Keylor Navas : « Nous voulons tout gagner »
Son arrivée au PSG, sa relation avec ses coéquipiers et sa vision des penalties, le gardien costaricain s’est confié lors d’une interview pour PSG TV.
Un groupe prêt à en découdre
On ne répètera jamais assez combien le mental est important dans le sport de haut niveau, et une chose est sûre, le groupe parisien est fin prêt pour la suite de la saison comme le souligne le gardien costaricain.
« Je le sens très uni et solide. Nous voulons tout gagner, mais nous savons que pour gagner, il faut continuer à fournir beaucoup d’efforts, travailler, être responsables et faire les choses de la meilleure façon possible. Nous sommes dans cet état d’esprit en ce moment. »
Un état d’esprit à la hauteur de la situation tout comme le groupe. Si Keylor Navas a souvent côtoyé l’élite du football mondial, c’est également le cas au Paris Saint-Germain comme il ne manque pas de le souligner :
«C’est un privilège pour moi. Depuis que je suis arrivé ici, j’ai toujours dit qu’être là et avoir Ney, Kylian, Edi, Mauro, Fideo, et je peux encore continuer, c’est quelque chose de fou. Ce sont tous des joueurs de très haut niveau, je suis donc très motivé parce qu’ils nous préparent bien à l’entraînement. »
Les penalties ? 50% talent, 50% instinct
Qu’il s’agisse de les marquer ou de les arrêter, quel supporter n’a jamais retenu son souffle en voyant un arbitre désigner le point de penalty ? Il en va sans doute de même pour les gardiens de but et Keylor Navas a sa propre vision de l’exercice. Rappelons d’ailleurs que celui-ci est parvenu à arrêter le seul penalty sifflé contre les rouge et bleu cette saison, lors de la 4ème journée de C1 contre Bruges (score final 1/0) :
« Je pense que tout est important. Souvent, on peut étudier un joueur et sur dix penaltys qu’il tire à droite, il change de côté le jour du match et c’est but. Je pense donc que c’est un peu une sensation du moment, de sentir l’atmosphère et de voir la position du joueur. Beaucoup de choses peuvent donner un signal qui, en fin de compte, peut nous aider à arrêter le penalty. »
Déjà chez lui ?
Enfin, on a tendance à l’oublier tellement son adaptation a été rapide, mais Keylor Navas est arrivé à Paris il y a moins d’un an. Ces quelques mois auront été largement suffisants pour que le joueur se sente comme chez lui et dégage une sérénité que peu de joueurs ont su acquérir en si peu de temps.
« Je suis arrivé dans un nouveau club, un nouveau championnat où je me suis adapté petit à petit depuis le premier jour pour travailler et pour connaître les équipes, les joueurs. J’ai l’impression de bien m’en sortir. On peut toujours s’améliorer, mais je me sens calme. J’ai toujours fait de mon mieux et cela m’apporte beaucoup de sérénité. »
Ainsi, avec ou sans supporters, les joueurs du Borussia Dortmund sont prévenus, ils seront confrontés à un groupe parisien plus soudé que jamais mercredi 11 mars au Parc des princes.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur le site officiel du Paris Saint-Germain
Crédit photo : psg.fr