à la uneInterviewsLe mercato

Julian Weigl : « Je me suis battu pour rejoindre le PSG »

C’est dans une interview pour le « Journal de l’Allemagne du Sud» (Süddeutsche Zeintung) , l’un des trois plus grands quotidiens généralistes du pays, que Julian Weigl est revenu sur son transfert avorté au Paris Saint-Germain.

Une volonté commune

A l’approche du mercato d’été 2019, il y a environ un an, l’ancien milieu de terrain du Borussia Dortmund que Thomas Tuchel connaît bien, est tout proche de signer au PSG. Le joueur le souhaite, car il a envie de découvrir un autre football, et la perspective de rejoindre les champions de France est pour lui une priorité : « J’ai été très emballé à l’idée de rejoindre le PSG, c’était un honneur d’être sollicité par ce club, et pour moi l’assurance de travailler avec un entraîneur qui me connait bien. »

L’intérêt et l’offre du PSG à l’époque sont concrets, et Weigl s’y voit déjà. Ou presque. « J’étais déjà dans l’état d’esprit de vouloir découvrir autre chose à l’étranger, quand l’offre du Paris Saint-Germain s’est présentée. J’étais vraiment prêt pour ce challenge et je me suis battu pour rejoindre le PSG. »

Le stop du BVB

Dans le contexte de la jeune et talentueuse équipe du Borussia Dortmund qui se bat pour le titre (2019), les velléités de départ affirmées de Julian Weigl ne trouvent pas d’écho au sein de son club. Le rêve parisien devient cauchemar : « Le Borussia n’a pas souhaité m’ouvrir la porte d’un départ, et il n’y avait pas de discussions possibles. J’ai mis du temps à l’accepter, mais j’ai compris aussi la position de mon club. »

Pas de clash

Julian Weigl tient cependant à souligner qu’il n’a pas souhaité insister outre mesure, par respect pour ce club qui l’a révélé ( 171 matches en 5 saisons de 2015 à 2020), tout en réalisant son projet et ses envies d’ailleurs : « Pour moi il n’était pas question de compliquer les choses et de faire un blocage. Cependant, mon souhait d’entamer une nouvelle expérience, à l’étranger, était devenu un objectif. Alors j’ai su attendre mon heure. »

A bientôt 25 ans, l’international allemand a signé au Benfica Lisbonne en janvier 2020, pour la somme de 20M€. Son contrat s’étend jusqu’en juin 2024. Clairement, la rencontre entre le PSG et Weigl restera comme un rendez-vous manqué.

Crédits : sueddeutsche.de , leparisien.fr , trivela.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi