à la uneInterviewsLes joueurs

Julian Draxler revient sur son parcours : De ses débuts à Schalke jusqu’à son sacre mondial avec l’Allemagne

Pour l’émission ThisIsParis diffusée sur la chaîne Youtube officielle du PSG, l’international allemand Julian Draxler est revenu sur son parcours, de son enfance jusqu’au début de sa carrière, qui l’a vu sacré champion du monde à 20 ans avec la Mannschaft.

A 26 ans, Julian Draxler dispose déjà d’un palmarès bien garni. Vainqueur de la Coupe d’Allemagne et de la Supercoupe d’Allemagne en 2011 pour sa première année de carrière, l’ancien de Wolfsburg compte également 2 titres de Champion de France, 2 Coupes de France et 2 Coupes de la Ligue. Sans oublier une Coupe du monde et une Coupe des Confédérations remportées avec l’équipe nationale allemande. Dans cette interview, qui passe les âges par palier de 5 ans, le natif de Gladbeck qui a récemment fêté ses 9 ans de carrière professionnelle (le 15 janvier dernier) est revenu sur ses débuts. 

A 5 ans, le petit Julian explique avoir joué pour son club local, le BV Renfort, et profité de ses temps libres pour jouer au football. A 10 ans, le prodige fait déjà partie des équipes de jeunes de Schalke 04. « J’étais à très très bonne école. Evidemment, s’amuser était toujours la chose la plus importante, mais (je) jouais déjà pour l’une des plus grosses équipes d’Allemagne et (j’) étais déjà habitué à la concurrence entre joueurs », explique le polyvalent milieu de terrain. 

Considéré comme un élèment prometteur du club à 15 ans, le jeune Draxler poursuite sa progression dans La Knappenschmiede, le centre de formation du club de Gelsenkirchen, réputé entre autre pour avoir formé Mesut Özil, Leroy Sané, ou encore Manuel Neuer. « Je jouais dans l’équipe des moins de 16 ans et ça devenait sérieux. Le jeu commençait à être plus physique, ça devenait plus compliqué de dribbler l’adversaire. J’étais toujours l’un des joueurs les plus petits et fins dans l’équipe. Mais j’avais déjà une très bonne technique. C’est pour ça que j’ai réussi à Schalke », explique-t-il. 

Interrogé sur sa carrière à partir de ses 20 ans, Draxler répond tout simplement, sourire aux lèvres : « A 20 ans, je suis devenu champion du monde avec l’Allemagne ». Cette saison, l’international allemand, freiné par des blessures, n’a disputé que 7 matchs de Ligue 1, pour 2 passes décisives. Si son palmarès est déjà bien garni, on lui souhaite quand même de soulever la Ligue des Champions avec le PSG. 

Paris United

GRATUIT
VOIR