Ligue 1 / PSG v St Etienne – Romain de Sainté Inside : « Nous n’avons aucune pression à avoir contrairement au PSG qui joue le titre »
Après la Ligue des champions, Paris retrouve la Ligue 1 ce week-end avec la réception de Saint-Etienne au Parc des Princes (dimanche à 13 heures sur Canal+). Les hommes de Pochettino doivent reprendre leur marche en avant afin de rester au contact du leader lillois et affrontent les stéphanois de Claude Puel, vainqueurs la semaine passée face à Bordeaux. C’est Romain du compte Twitter « Sainté Inside » qui nous répond à nos questions.
Un petit mot pour vous présenter ?
« Sainté Inside c’est quatre fans des Verts qui sont devenus amis en créant ce compte il y a bientôt un an. Nous relayons ce qui touche à l’actualité de l’ASSE et partageons les informations que nous arrivons à obtenir sur notre club de cœur. Nous avons bien grandi et nous avons lancé notre émission sur Twitch il y a 2 mois où nous réunissons plusieurs comptes stéphanois : PeupleVert, GreenProspect et TalkShoxStéphanois. C’est tous les lundi à 21 heures ».
Après la victoire contre Bordeaux, quel est votre sentiment avant d’affronter le PSG sur sa pelouse?
« Dans un premier temps, le résultat obtenu face aux Girondins est un réel soulagement. Il y a encore deux semaines nous étions très inquiets après la lourde défaite que nous a infligé Monaco. Le spectre de la Ligue 2 était de plus en plus présent. L’équipe a su se remobiliser et obtenir 2 victoires décisives face à des concurrents directs (Nîmes et Bordeaux). Aujourd’hui, nous ne sommes pas mathématiquement sauvés mais presque. On est plutôt sur une bonne dynamique avec 3 victoires et 1 défaite sur les 4 derniers matchs. On peut aller à Paris sans pression. »
Au match aller, Saint-Etienne avait partagé les points avec Paris, pensez-vous pouvoir réitérer ce genre d’exploit surtout après un match de Ligue des champions ?
« L’effectif de « Sainté » a largement été remanié cette saison. Beaucoup de jeunes ont découvert la Ligue 1. Ce groupe a eu tendance à nous surprendre face aux grosses équipes du championnat. Même si ce fût plus compliqué de maintenir ces prestations de manière régulière. Paris est clairement favori mais joue cette semaine en C1, avec un effectif amoindri. Nous n’avons aucune pression à avoir contrairement au PSG qui joue le titre. « Sainté » viendra pour continuer d’apprendre. »
Quel est le style de l’équipe de Puel ?
« Depuis son arrivée, Claude Puel s’attache à ce que nous relancions plutôt court. Il veut du jeu, du mouvement en repartant du gardien. Le pressing sur le porteur est souvent collectif voire agressif dans le bon sens du terme. Dès la récupération, le coach demande de la verticalité. C’est ce qui devrait être tenté face à Paris. Récupérer haut pour se projeter rapidement avant que votre bloc soit en place. »
De quel joueur stéphanois doit se méfier le PSG ? Quel joueur parisien craignez-vous le plus ?
« Whabi Khazri. Il est en pleine possession de ses moyens. Il vient d’inscrire plusieurs buts décisifs (5 lors des 4 derniers matchs) ces dernières semaines. Il a le talent pour embêter la défense parisienne s’il est dans un bon jour. Sinon la « hype » du moment, c’est Etienne Green. Sans parler de son nom particulièrement « adapté », il était troisième gardien, en fin de contrat en juin. Les deux autres gardiens se sont blessés et il a saisi sa chance. Il reste sur 2 matchs très intéressants. Nous serons tous curieux de le voir dans un match où il devrait être plus sollicité.
Côté Parisien, je ne vais pas être très original : Kylian Mbappé. À tout moment, il est capable d’un exploit. Plutôt critiqué cette saison, il répond présent dans les grands rendez-vous. Avec ou sans Neymar, il est décisif. Vu la qualité de l’effectif parisien, la liste des joueurs à craindre est longue… »
Un pronostic ?
« Sainté cette saison c’est « impronosticable! On va plutôt dire que j’espère un 2-2 avec du spectacle sur ces matchs à 13 heures qui sont trop souvent soporifiques. »
Compte twitter : @Sainté Inside
Crédit photos : eurosport.fr, asse.fr
Crédit visuel : @mathieusauvajot