Ligue 1 / PSG v Nantes – Elliott @La_MaisonJaune : « Le FC Nantes est le club qui a pris le moins de points face au PSG (depuis 2013 soit 3 points). Je ne vois pas les choses changer ce week-end.»
Après sa qualification en quarts de finale de la Ligue des champions face à Barcelone (1-1), le club de la capitale retrouve la Ligue 1 avec la réception de Nantes au Parc des Princes dimanche soir. Dans le cadre de la 29ème journée, le PSG va chercher à s’imposer face au 19ème de Ligue 1 alors que les hommes de Kombouaré chercheront à obtenir un résultat face à l’ogre parisien pour espérer se maintenir. C’est Elliott Bureau du site Maison Jaune qui répond à nos questions avant cette rencontre.
Au match aller, Paris l’avait emporté 0-3 à la Beaujoire face à l’équipe de Christian Gourcuff, depuis Kombouaré est arrivé sur le banc, comment abordez-vous ce déplacement au Parc des Princes ?
« Le FC Nantes est au plus bas sportivement. La dix-neuvième place du club après 28 journées est justifiée au vu du néant proposé sur le terrain depuis la fin du mois d’octobre. À mon avis, les deux derniers matchs contre Nîmes et Reims, où le FCN n’a été en mesure de ne prendre qu’un point, ont déjà scellé le sort du club qui se dirige tout droit en Ligue 2. Pour revenir sur le match contre le Paris SG, je pense que vous aurez compris qu’il m’est impossible d’avoir le moindre optimisme. Paris va s’imposer sans avoir à forcer. Depuis 2013 et la remontée de Nantes en Ligue 1, parmi les 10 équipes qui ont disputé l’intégralité de ces saisons dans l’élite, le FC Nantes est le club qui a pris le moins de points face au PSG (3 seulement). Je ne vois pas les choses changer ce week-end. »
Ancien joueur emblématique de Nantes et du PSG, Kombouaré a pris la direction de cette équipe nantaise comment avez-vous vécu son arrivée ?
« Monsieur Kombouaré est un entraîneur avec des qualités de meneur d’homme indéniable. Ses dernières expériences à Dijon et Toulouse ont quelque peu terni son image, mais il reste à mon avis un bon coach. Malheureusement, à Nantes, avec ce contexte et la direction de Waldemar Kita, aucun entraîneur ne peut réussir sur la durée. Vous pouvez mettre Gourcuff, Domenech, Kombouaré, Didier Deschamps ou Pep Guardiola, la politique sportive inexistante de Waldemar Kita amènera nécessairement à un échec. Je lui souhaite malgré tout bonne chance, car il mérite de réussir, et je pense qu’il fera tout son possible pour maintenir le FC Nantes à sa place, en Ligue 1. »
Sentez-vous une différence dans le jeu depuis son intronisation ?
« Dans le jeu, pas tellement. Le FC Nantes a toujours les mêmes lacunes, à savoir une défense très faible et une attaque inoffensive. Ce qui est plutôt dommage car certaines individualités de cette équipe sont intéressantes (Blas, Louza, Simon, Kolo Muani…). Par contre, contrairement à ce que l’on pouvait voir avec Raymond Domenech, on sent un peu plus de combativité, on l’a senti lors du premier match de Monsieur Kombouaré à Angers avec notamment deux buts dans les 7 premières minutes (victoire 3-1 au final). Mais on ne sent pas vraiment de révolte pour le moment, du moins pas assez ».
Nantes obtient de meilleurs résultats avec l’ancien entraîneur du PSG, pensez-vous qu’il puisse réussir la mission maintien ?
« Certes Kombouaré perd moins que ses prédécesseurs, mais il a tout de même du mal à gagner. Et il aurait fallu remporter au moins un match face aux concurrents que sont Nîmes et Reims. Ne prendre qu’un point sur ces deux matchs va coûter très cher en fin de saison. Sur nos 10 derniers matchs, il nous reste à jouer Paris, Lyon, Rennes et Montpellier. Les réceptions de Lorient et Nice après le match de demain peuvent encore faire changer les choses, mais je ne vais pas vous mentir, je suis très pessimiste. Cette équipe est encore trop naïve, et ne dispose pas de la force de caractère nécessaire pour se maintenir, à mon avis ».
Concernant Domenech, pensez-vous que c’était le pire entraîneur de Nantes ?
« Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de la concurrence ! Je serais tenté de dire que oui, au vu de sa longévité de 46 jours. Mais le problème n’est pas de lui, il vient de la direction qui a réussi à nommer 18 entraîneurs en 13 ans. Et dites vous que sur ces 13 ans, Michel Der Zakarian a tenu 5 saisons. Cela vous laisse imaginer la longévité des 17 autres…. »
Quel joueur parisien craignez-vous le plus ? De quel joueur paris doit se méfier ?
« Kylian Mbappé, tout naturellement. Je pense que tous les adversaires du PSG le craignent à juste titre. De notre côté, Ludovic Blas est en forme, et c’est bien le seul nantais capable de marquer en ce moment…. »
Un pronostic ?
« 3-0 pour le PSG, comme à l’aller. J’aurais bien dit 5-0 mais j’ose espérer qu’après Barcelone le PSG fera tourner ! »
Paris va devoir engranger les points pour conserver son titre de champion et cela passe par une victoire contre le FC Nantes d’Antoine Kombouaré, ancienne idole du Parc. Je tiens à remercier Elliott Bureau et la Maison jaune pour leurs réponses et leur disponibilité.
Compte twitter et site internet :@La_MaisonJaune, https://www.maisonjaune.org/
Crédits photos : www.francebleu.fr, www.fcnantes.com
Crédit visuel : @mathieusauvajot