Ligue 1 / PSG v Bordeaux – Webgirondins : « Nous, tout ce qu’on espère, c’est d’au moins faire bonne figure, c’est d’au moins se battre. Ça sera déjà pas mal.» »
Dans le cadre d’une nouvelle rubrique « Paroles de supporteurs », Paris United a décidé de donner la parole aux supporteurs adverses afin de connaître leurs visions et leurs attentes vis-à-vis de leur club de coeur mais aussi leurs sentiments concernant le club de la capitale. Ce sont les membres de « webgirondins » qui ont eu la gentillesse de répondre à nos questions juste avant la rencontre PSG v Bordeaux comptant pour la 12ème journée de Ligue 1.
Tout d’abord un petit mot pour vous présenter ?
Webgirondins : « Nous sommes un média sur le net qui traite de l’actualité quotidienne des Girondins de Bordeaux. Nous rassemblons la communauté des supporteurs des Girondins et des amoureux du football sur notre site et nos réseaux. Nous produisons un « talk » hebdomadaire et des émissions autour du club et de notre passion pour ce dernier. Nous existons depuis 2001. »
Bordeaux et le PSG ont connu des fortunes diverses lors de la dernière journée de Ligue 1, quel est votre sentiment avant la rencontre de ce samedi face au PSG ? Bordeaux peut-il faire un résultat ?
Webgirondins : « Même si Bordeaux a obtenu un résultat positif vendredi dernier face à Rennes, nous, supporteurs bordelais, savons pertinemment que notre club reste en grande difficulté. Ainsi la perspective d’affronter l’ogre parisien ne nous réjouit pas vraiment. Après, d’un point de vue extérieur, on se dit que c’est peut-être le bon moment pour affronter le PSG, qui semble traverser une zone de turbulences en ce moment suite aux dernières déconvenues, notamment en Champions League puis face à Monaco. Tuchel ne semble plus en odeur de sainteté, et l’avenir de Neymar et de Mbappé semble peser sur le PSG. Mais dire sans broncher que l’on croit sincèrement décrocher quelque chose de ce déplacement serait malhonnête, tant nous savons pertinemment que l’écart de niveau est trop grand, même plus grand que les dernières années… Le PSG devrait s’en sortir sans trop de problèmes. Nous, tout ce qu’on espère, c’est d’au moins faire bonne figure, c’est d’au moins se battre. Ça sera déjà pas mal.»
La venue de Jean-Louis Gasset (ancien adjoint de Laurent Blanc avec le PSG de 2013 à 2016) sur le banc des Girondins a-t’elle modifié l’état d’esprit du collectif bordelais ?
Webgirondins : « Jean-Louis Gasset est une figure du club. Son retour en Gironde avait été globalement apprécié des supporteurs. On connaît ses qualités, c’est quelqu’un de très humain, avec une connaissance certaine de la Ligue 1. Au niveau des résultats pour l’instant, c’est contrasté. Il se cherche encore beaucoup. Il tâtonne. Ce qui fait que pour l’instant il n’y a pas vraiment de plan de jeu à Bordeaux, si ce n’est être opportuniste en attaque et solide en défense… Après, c’est vrai qu’il est arrivé dans un contexte sportif et extra-sportif extrêmement difficile. Les joueurs sont complètement en crise de confiance. Il faut lui laisser du temps… Dernièrement, il a fait le choix d’écarter des joueurs qui semblaient relativement intouchables dans le 11 de départ, la faute à des prestations trop faibles (Nicolas de Préville, Loris Benito…). Il semble vouloir faire davantage confiance aux jeunes issus de la réserve. »
Quel pourrait-être l’apport selon vous d’Hatem Ben Arfa (ancien joueur du PSG de 2016 à 2018) ? Est-ce le profil de joueur qui manquait aux Girondins ?
Webgirondins : « Hatem Ben Arfa nous fait énormément de bien. Non seulement il nous apporte toutes ses qualités techniques qui nous manquent cruellement sur le front de l’attaque. Mais plus étonnant encore, il est arrivé avec un certain d’état d’esprit que l’on juge pour l’instant très positif. Caractérisé pour son manque de professionnalisme, notamment lors de son passage au PSG, certains supporteurs bordelais avaient peur qu’il vienne à Bordeaux en emmenant tous ses travers avec lui. Mais pour l’instant, c’est tout le contraire. Il est arrivé avec un statut et semble être en mesure de l’assumer. C’est déjà un leader naturel de ce groupe, les joueurs ont envie de se battre pour lui, ça se ressent. En conférence de presse d’avant match face à Rennes, il a fait preuve d’ambition et de sérénité… On espère juste une chose c’est que ça dure. Ce qui est sûr, vous devrez vous méfier de lui (ce) samedi tant il semble avoir la dent dure contre ses anciens clubs. »
Bordeaux n’a pas joué la coupe d’Europe depuis la saison 2017-2018 en Ligue Europa, quel est votre regard sur le parcours européen du PSG (Final 8 puis phase de poules de Ligue des champions) ? Soutenez-vous les clubs français en Coupe d’Europe ? Ou bien vous regardez ça de loin ?
Webgirondins : « C’est vrai que la compétition européenne nous manque à nous supporteurs Marine et Blanc… Mais il faudra réaliser tellement de travail avant d’y revenir. Aujourd’hui, un certain nombre de clubs semblent clairement nous avoir dépassés dans la hiérarchie (Rennes, Lille, Nice). Mais on reste des grands amoureux de football et pour la plupart on suit de près les prestations des clubs français sur la scène européenne. De là à parler de « soutenir », ça dépend… On a un rival commun par exemple, qui est l’Olympique de Marseille et qu’on n’aime pas trop voir gagner. Notre regard vis-à-vis du PSG est différent… Vous dominez tellement tout depuis une dizaine d’années qu’on est obligé de reconnaître votre prestige. De par votre pouvoir d’attraction, vous mettez la lumière sur la Ligue 1 et c’est bénéfique pour tous les clubs français. Mais beaucoup de supporteurs bordelais se plaignent de l’influence que vous avez sur leurs propres enfants, qui ont de plus en plus pour modèle le PSG que les Girondins de Bordeaux. Mais ça on le doit avant tout à notre médiocrité. »
Enfin, avez-vous un souvenir heureux d’un match au Parc entre Paris et Bordeaux ?
Webgirondins : « Inévitablement ce match au Parc des Princes qui sacre les Girondins Champion de France en 99, et ce but de Pascal Feindouno dans les dernières minutes de jeu. Je me souviens de ce lob incroyable de Pauleta de 40 mètres sur Casagrande. Les matchs au Parc des Princes étaient toujours incroyables avant l’arrivée des Qataris au PSG. Depuis, ils n’ont plus de saveurs, c’est la défaite assurée. »
Le dernier déplacement de Bordeaux au Parc s’était soldé par une défaite 4 buts à 3 (23 février 2020), Quel est votre pronostic pour le match de ce soir (21h sur Canal+) ?
Webgirondins : « On n’est pas très fort en pronostic. Il n’y a pas photo entre les deux équipes. De plus, Bordeaux n’a plus enchaîné deux succès d’affilée depuis 18 mois. Si les Girondins gagnent face au PSG, j’irai brûler un cierge (rires). Plus sérieusement, partager les points serait déjà un exploit pour notre équipe. »
Je remercie les membres de Webgirondins pour leurs réponses et leur disponibilité en espérant malgré tout une victoire du PSG face aux hommes de Jean-louis Gasset. Rendez-vous ce soir à 21h, bon match et allez Paris !
Crédit photos : www.girondins.com, psg.fr, sud-ouest.fr
Compte twitter : @webgirondins