Ligue 1 / Brest v PSG – BrestOnAir : « Il y a finalement très peu d’espoir de nous voir attraper un point face à un Paris Saint-Germain qui voudra tout donner pour sauver sa saison »
Après leur victoire en Coupe de France, le club de la capitale se déplace à Brest pour continuer à rêver du titre dans le cadre de la 38ème et dernière journée de Ligue 1. Face aux hommes d’Olivier Dall’Oglio qui jouent leur maintien, les Parisiens vont devoir l’emporter pour ne rien regretter. A la veille de cette rencontre, ce sont les membres de BrestOnAir qui répondent à nos questions.
Suite au match nul contre Montpellier, Brest est en mauvaise posture au classement, quel est votre sentiment avant d’affronter le PSG ?
« Côte Brestois, c’est le fatalisme et la frustration qui dominent. Fatalisme parce qu’aujourd’hui le Stade Brestois n’est plus réellement maître de son destin : si Brest évite les barrages, ce sera probablement à cause d’une contre-performance de Nantes ou de Lorient. Il y a finalement très peu d’espoir de nous voir attraper un point face à un Paris Saint-Germain qui voudra tout donner pour sauver sa saison en attrapant le titre sur le fil. C’est vraiment frustrant parce que Brest a eu les opportunités de se mettre à l’abri, en particulier ces dernières semaines : quand tu fais 0-0 face à un Montpellier en vacances et réduit à 10 à la 45ème minute ou que tu perds 3-2 face à un Nice réduit à 10, alors que tu menais 2-1… C’est très frustrant. A l’image de la saison brestoise malheureusement. »
Au match aller, Paris l’avait emporté 3-0, Olivier Dall’Oglio a-t-il encore les clés pour affronter une équipe de paris déterminée à l’obtention du titre ?
« Non. La cassure est nette entre le coach et son groupe, mais au-delà de ça l’écart de niveau est trop grand. Brest avait fait un match plus que correct à l’aller, et perd quand même 3-0. A cet écart, tu ajoutes la mauvaise dynamique brestoise et la motivation parisienne pour accrocher le titre… Très peu d’espoir. »
Du côté du Mercato, il se dit que le club de la capitale serait intéressé par Romain Faivre (originaire d’Asnieres-sur-Seine), Pourriez-vous nous en dire plus sur lui ? Serait-ce une perte selon vous ?
« C’est un joueur qui a porté Brest sur la phase aller, indéniablement. Une superbe vision de jeu, une qualité technique remarquable et une vista qui a pu faire des ravages. Il a même montré des progrès assez nets sur le plan défensif ! Malheureusement, ce n’est que sa première saison professionnelle et on le ressent : il a totalement coulé depuis presque 3 mois, sur tous les aspects. Il garde évidemment cette facilité technique qui pousse à le comparer à Hatem Ben Arfa, mais au regard de sa deuxième partie de saison on l’imagine difficilement performer à Paris. En revanche, s’il montre le même visage qu’en première partie de saison, il peut tout à fait entrer dans votre rotation. Dans tous les cas, il partira dès cet été et devra être remplacé par un profil similaire, qui provoque énormément.»
Quel joueur est la révélation de la saison côté breton ? Et côté Paris ?
« Brendan Chardonnet. Pour l’anecdote, il avait réalisé ses débuts en Ligue 1 face au Paris Saint-Germain (lors du dernier match de Beckham au Parc des Princes), mais il n’avait jamais réellement réussi à s’imposer depuis, que ce soit en Ligue 2 ou en Ligue 1. Jusqu’à cette saison, qu’il avait démarré en tant que numéro 3 dans la hiérarchie. Aujourd’hui, c’est indubitablement le patron de l’effectif brestois – et le seul à réaliser une seconde partie de saison réellement satisfaisante. En face, il aura fort à faire face à l’inévitable Mbappé qui semble atteindre son rythme de croisière en cette fin de saison… »
Un pronostic ?
« Malheureusement assez peu d’espoir, victoire du Paris Saint-Germain par 2 ou 3 buts d’écart. »
Compte twitter et site internet : Brest On Air, brestonair.lepodcast.fr
Crédit photos : letelegramme.fr, rmcsport.bfmtv.com
Crédit visuel : @mathieusauvajot