à la uneActualités du ClubInterviewsLes joueurs

Interview France football / Mbappé « Désormais, c’est à moi que l’on donne la balle (…) »

Interrogé par France football, l’attaquant international français a été élu joueur français de l’année et Kylian Mbappé se confie sur sa saison en abordant divers sujets : sa jeunesse, Neymar, les JO 2020. Extraits.

Une question d’âge et d’expérience

Passé de Monaco au PSG, le numéro 7 parisien revient sur son approche du monde professionnel à ses débuts « (…) Sauf qu’à dix-sept ou dix-huit ans, tu oses un peu moins aller au bout de tes actions car tu n’as encore rien montré, tu n’as pas encore la légitimité pour t’affranchir de tout ça. Il faut respecter une certaine forme de hiérarchie et donner son ballon aux plus forts ».

Depuis, Mbappé a vu son statut évolué avec notamment son titre de champion du monde en 2018, il est d’ailleurs conscient de ce changement  « Désormais, c’est à moi que l’on donne la balle et je prends davantage ma chance car j’ai prouvé. C’est juste ça. (…) La perception du gars qui est obnubilé par le but et qui se moque de tout ce qui se passe autour est une perception fausse. (…).»

Insouciant à ses débuts, il s’affirme de plus en plus et il sait qu’il doit faire évoluer son jeu « Les buts, c’est bien pour les enfants qui ne retiennent que ça. En revanche, les plus grands, ceux qui s’y connaissent un peu plus, ne s’arrêtent pas qu’aux stats. ». Auteur pour l’instant de 11 buts en Ligue 1, Mbappé continue de gonfler ses statistiques mais surtout il devient un des leaders de l’attaque parisienne.

Le Soulier d’or

Malgré la déception de l’élimination en Ligue des champions et les résultats en demi-teinte de son équipe, le natif de Paris confirme sa volonté de battre des records «(En fin de saison dernière) Plutôt que de me mettre la tête sous la pelouse et d’attendre tranquillement la fin de la saison, moi j’ai essayé de me dépasser. Je me suis alors aperçu que je pouvais essayer d’aller chercher ce titre de meilleur buteur européen. (…). Mais, en face, il y avait un client, Messi. J’en mettais deux, il en mettait trois,  j’en mettais trois, il en mettait quatre ! ».

Cette course aux buts était un véritable défi pour le jeune français mais l’homme aux 6 ballons d’or avait décidé également de relever ce challenge « C’était tellement dingue que j’en ai parlé avec Ousmane (Dembélé, coéquipier de l’Argentin au Barça). “Ce n’est pas possible, il le fait exprès ? Il regarde le nombre de buts que je marque ?” “Bien sûr qu’il te regarde  !” Je me suis dit : “Ah ouais, quand même, Messi me surveille…” C’est flatteur de voir qu’un tel joueur ne te néglige pas.».

Sa relation avec Neymar 

Arrivé lors de l’été 2017 en même temps que la star venu de Barcelone Neymar Jr, le prodige français se remémore cette période ainsi que sur les rumeurs sur leurs différents statuts : «Quand je suis arrivé à Paris, il n’y avait pas de débat. C’était lui (Neymar) la superstar, que j’étais venu un peu épauler, aider. Il se blesse, rate sa Coupe du monde et moi je la gagne. Et là, commencent à sortir des histoires sur notre prétendue rivalité, sur ma volonté de prendre sa place. J’ai été bouleversé d’entendre tout ça. ».

Mbappé est surpris par ses différentes rumeurs et décide de d’en parler franchement avec le joueur brésilien « Quand je suis revenu au Camp des Loges en août 2018, la première chose que j’ai faite c’est d’aller attraper “Ney” pour lui dire : “Tu as peut-être raté ta Coupe du monde… Et tant mieux pour nous. Mais, ici, t’inquiète pas, je ne marcherai pas sur tes plates-bandes. Je vais « jouer » le Ballon d’Or France Foot cette année car tu n’es pas dans la course, mais je t’assure que je ne veux pas prendre ta place, tu peux la garder. Je suis toujours là pour t’aider. »

La perspective des Jeux Olympiques 

L’attaquant parisien souhaite poursuivre sa quête de trophées et les JO de 2020 sont une possibilité pour le jeune français de glaner un titre de plus. Cependant, il a fait part de sa volonté de jouer pour son pays mais il sait qu’il n’est pas décisionnaire sur le dossier « La participation aux JO, je ne maîtrise pas tout. Bien sûr que je veux y aller, mais si mon club, qui est mon employeur, ne veut pas que j’y aille, je n’irai pas au clash. Didier Deschamps a été catégorique : ce ne sera jamais au détriment de l’Euro. Je l’ai rassuré en lui disant que je voulais aussi disputer l’Euro. »

Mbappé est avide de trophées mais il ne forcera pas la décision et sa jeunesse reste un atout pour lui « Et si je n’arrive pas à y aller en 2020, il me restera 2024, à Paris en plus, parce que j’aimerais vraiment faire au moins une fois les JO dans ma carrière. ».

Le joueur du PSG a conclu son année 2019 en inscrivant ses 40 ème et 41ème buts de la saison face à Amiens. En tête de la Ligue 1 et qualifié pour les 8èmes de finale de la ligue des champions, Mbappé reste ambitieux et espère aider le club de la capitale à atteindre ses nombreux objectifs. L’interview est à retrouver en intégralité sur France Football.

La Rédaction

Source : France Football

Paris United

GRATUIT
VOIR