à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffInterviews

Interview de Nasser Al-Khelaifi dans MARCA : « Le projet du PSG est unique dans le monde du football. »

Le Président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, a accordé une interview au média espagnol « Marca », ce samedi 23 février. L’occasion était belle pour le patron du PSG, de stopper les spéculations autour de certaines rumeurs. La stratégie du PSG, la ligue des Champions, Neymar, Mbappé : Nasser Al-Khelaïfi impose son autorité et celle de tout un club.

 

Le PSG dans la continuité de son plan de développement

L’annonce toute récente de l’engagement du groupe hôtelier ACCOR en tant que nouveau sponsor maillot du PSG, via son concept « ALL » provoque des réactions épidermiques chez certains de ses adversaires européens. Le Real Madrid en tête. Les plus folles rumeurs continuent de circuler autour du Paris Saint-Germain et de ses joueurs majeurs que sont Neymar et Kylian Mbappé, entre autres. Mais le président du club, Nasser  Al-Khelaïfi tient à clarifier les choses :
« Deux de nos joueurs clés sont très convoités, mais ils sont 
intransférables, et il n’y a pas de négociation possible. »  

Le quotidien espagnol questionne ensuite le président du PSG sur l’arrivée de ce nouveau sponsor « capital » :
« 
Depuis notre arrivée en 2011, le club a multiplié ses revenus de sponsoring par 10. C’est notre stratégie financière. Cette saison, nous avons signé sept nouveaux partenaires et renouvelé avec six autres. Il est clair que l’accord avec ALL et le groupe Accor a une dimension particulière qui, je dirais, est presque exceptionnelle. Depuis notre arrivée, c’est la première fois que nous changeons de sponsor maillot, et la visibilité qui l’accompagne a une valeur très forte. Nous sommes heureux de la confiance que nous a témoignée le groupe ACCOR et cette alliance nous offre de nouvelles perspectives en terme de merchandisingmais aussi pour notre développement dans le monde du tourisme, et du numérique. La ville de Paris est au cœur de nos deux institutions, Paris est notre point commun. »

 

ACCOR nouveau sponsor, pour une nouvelle dimension

« ACCOR est un groupe français avec une forte présence internationale grâce à ses 36 marques hôtelières. Ce contrat, outre l’aspect financier, nous permettra de nous connecter avec les 265 millions de personnes qui voyagent chaque année entre les 4 800 hôtels du groupe à travers le monde. Nous n’avons jamais douté de notre capacité à générer des revenus et à rechercher des sponsors puissants. »

Nasser Al-Khelaïfi poursuit ses explications : « Depuis l’entame de ce projet avec le groupe ACCOR, nous avons répondu point par point à ce que nous avions besoin réciproquement. Nous agissons toujours avec transparence et sérieux dans ces négociationsAinsi, nos partenaires savent que ce club est géré avec le plus grand professionnalisme. Si ce n’était pas le cas, les meilleurs joueurs du monde ne voudraient pas venir. Nous sommes passés de 80 millions d’euros de recettes à 542 millions d’euros grâce au travail d’augmentation des recettes par la vente de billets, le merchandising et les parrainages. Des entreprises de différents pays sont désormais sponsors ou veulent l’être parce que le projet du PSG est très attractif pour eux, et parce qu’il est tout simplement unique dans le monde du football. »

Ligue des Champions

Le patron du PSG est ensuite questionné sur la fin de saison parisienne, et le match retour de ligue des Champions : « L’équipe a réalisé un très grand match à Manchester, dans un contexte très difficile, et obtenu un excellent résultat. Les entraîneurs et les joueurs se sont très bien préparés pour le match. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage et d’intelligence. Je tiens également à souligner la présence en masse et l’engouement de nos supporters, ils ont été formidables. Nous ressentons vraiment ce soutien et il est très important pour l’équipe, et pour nous dirigeants»

 

Neymar et Mbappé

« Neymar est parti poursuivre son rétablissement au Brésil. Nous avons un objectif réciproque qui est de mettre le joueur dans les meilleures conditions, pour qu’il revienne encore plus fort. C’est un joueur et une personne extraordinaire. Neymar fait preuve d’une grande force de caractère pour surmonter cette nouvelle blessure. »

Au-delà de cette nouvelle période d’indisponibilité de la star brésilienne, Nasser Al-Khelaïfi met les choses au point sur son avenir à Paris : « Neymar est un joueur du PSG, qui se sent bien à Paris, et nous avons une relation fantastique avec lui et sa famille, dont son père. Nous sommes un club d’avenir, eNeymar comme d’autres joueurs sont là pour longtempsLe Real Madrid, comme tout autre club dans le monde, n’a pas besoin de nous appeler au sujet de Neymar ou d’un autre joueur. Chacun de nos concurrents doit savoir que Neymar est intransférable et que le joueur ne quittera pas le PSG cet été. »

« Mbappé continue sa progression au PSG, à très grande vitesse. Kylian est déjà une légende du club. Ce qu’il a fait à seulement 20 ans, après avoir remporté une Coupe du Monde et être devenu l’un des cinq meilleurs joueurs du monde avec Neymar, est exceptionnel. A Paris, il est chez lui, tout le monde l’apprécie. Kylian veut continuer d’écrire l’histoire du PSGIl est ce type de joueur qui a la capacité à faire rêver le Parc des Princes, et tous ses supporters. La relation entre le PSG et Mbappé s’inscrit dans la durée car la confiance et les objectifs sont réciproques. » 

 

Paris ville lumière

Puis Nasser AlKhelaïfi évoque le rayonnement du PSG et de la ville de Paris : « Paris est une capitale moderne, les meilleurs joueurs du monde rêvent de Paris, une ville qu’ils aiment. Notre ambition est de faire du PSG le club le plus moderne d’Europe, pour que cela corresponde à l’image de la ville et l’ambition de tous. »

Sources et images : marca.com, psg.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi