Jürgen Klopp sur Thomas Tuchel : « Je suis un grand admirateur, parce qu’on a pu voir son impact très rapidement après son arrivée. »
Grand ami de Thomas Tuchel et coach de Liverpool FC – que Paris affrontera au Parc des Princes le 28 novembre prochain –, Jürgen Klopp a accordé une interview en exclusivité à RMC Sport dans l’émission « Footissime » du 19 novembre 2018. Durant cet entretien, il parle du style de jeu qui fait tant parler de lui chez les Reds. Il évoque à la fois les qualités mentales et physiques requises pour le « contre-pressing », éviter les erreurs au maximum. Le natif de Stuttgart évoque également la question de la vitesse dans le jeu, en évoquant des équipes comme le FC Barcelone, Manchester City, le PSG ou encore Tottenham.
Pour les plus mordus de tactique, vous avez la possibilité d’écouter les propos de l’entraîneur allemand lui-même :
La dernière partie de cet interview est consacrée au club de la capitale : l’équipe et le rapport qu’entretien Jürgen avec le coach du Paris Saint-Germain. Cette partie démarre avec une courte vidéo de Thomas Tuchel, qui ne tarit pas d’éloges envers les hommes de Klopp. Retranscription.
Thomas Tuchel : « C’est LA marque de ses (de Jürgen Klopp, ndlr) équipes : excellentes en défense, une énorme intensité de jeu de sa part et les meilleures équipes de contre qui soient. »
C’est avec un sourire et un air plutôt sérieux que le tacticien allemand de Liverpool s’exprime à son tour sur le Paris Saint-Germain.
Journaliste : Que diriez-vous de son équipe maintenant ?
Jürgen Klopp : « Excellente. Vraiment excellente ! »
Et son style de jeu ?
« Fantastique ! Nous avons tous notre propre style, mais c’est un style basé sur la possession, ce qui fait sens avec une équipe comme Paris. Mais ils ont aussi de la vitesse. Surtout dans le dernier match (contre l’OM), c’était un match assez dur, mais ensuite Mbappé est entré.
Ils l’ont fait entrer pour sa vitesse, son explosivité, toutes ces choses. Et si vous êtes au bon moment au bon endroit, vous ne pouvez pas défendre contre ça, parce que le terrain est trop grand ! »
Il semblerait également que Jürgen Klopp soit admirateur des qualités de son homologue au Paris Saint-Germain. Pas uniquement sur ses qualités de tacticien, mais également sur ses qualités d’adaptation au sein d’un groupe.
« Au-delà du jeu, ce qu’il arrive à faire, rien que son français est incroyable ! J’ai écouté une conférence de presse il y a quelques jours et c’est incroyable à quel point il est bon après une aussi courte période. »
« Je suis un grand admirateur, parce qu’on a pu voir son impact très rapidement après son arrivée. Cela fait de lui un entraîneur spécial. Il est très exigeant, évidemment et d’habitude cela prend du temps. Mais en France de toute évidence, cela n’a pas pris de temps pour qu’il fasse bien jouer son équipe. »
Arrive ensuite la question des résultats sportif du coach Rouge et Bleu, où il évoque la question des « petites erreurs » qui plombent un bon nombre de grandes équipes lors de matchs capitaux.
« Il a des résultats fantastiques. Ensuite, la Champions League, c’est une autre tasse de thé. Nous sommes bons également, de petites erreurs débouchent sur de grosses différences. Ce fut le cas dans le match contre nous, contre Naples nous avons également souffert. Ils ont également souffert un peu, le prochain match sera difficile aussi à Naples, mais Paris est toujours capable de résoudre ça, j’en suis sûr. »
A travers ces paroles, il n’est pas sans rappeler que l’esprit collectif sur le terrain – et en dehors – est primordial dans ce genre de match.
La complicité entre les deux allemands n’est plus à prouver et ont même l’air de se répondre à travers les médias.
« Il y a quelques jours, il a dit que nous étions la meilleure équipe du contre-attaque du monde ? (Rires) Ne le dites pas à mes joueurs ! Pep (Guardiola, ndlr) essaie toujours de nous adoucir un peu avec des choses comme ça. »
Technique « d’adoucissement » ou simple compliment ? Les deux, éventuellement ? Nous ne le saurons jamais. Néanmoins, le respect entre les entraîneurs est palpable. Enfin, le coach des Reds conclut sur une phrase qui va ouvrir les hostilités pour le match retour.
« On doit continuer à être en colère. Et on continuera. »
A ces mots, l’échéance du match retour PSG – Liverpool FC le 28 novembre 2018 au Parc des Princes semble approcher à grands pas. On peut même parler dans ces cas là d’un « avant-match mental », puisque ce sera l’occasion pour chacune de ces équipes de se tester dans, nous le souhaitons, un très beau et grand match que les hommes de Thomas Tuchel ne peuvent se permettre de perdre.
A présent, c’est au Paris Saint-Germain de s’ouvrir la route vers les étoiles.
Retranscription et article de Loukman
Propos recueillis par RMC Sport
Crédits photo ZDF.de