à la uneInterviewsLes anciens du PSG

Claudio Gomes : «Je remercierai le PSG toute ma vie pour ce qu’ils ont pu m’apporter.»

Dans le numéro de novembre 2018 de Onze Mondial, Claudio Gomes a accordéune interview dans la rubrique Turfu. Du centre de formation dArgenteuil à Manchester City et en passant par le Paris Saint-Germain, lancien jeune du club de la capitale sest longuement confié sur son parcours.

 

DArgenteuil au Camp des Loges

Originaire du Val-d’Oise en région Parisienne, Claudio a commencéle football dès le plus jeune âge, 5 ans pour être précis. Très vite, il a su faire ses preuves et a démontréses qualités sur le terrain. C’est vers le Paris Saint-Germain que le jeune milieu défensif a décidéde se tourner, après avoir passéles tests pour entrer en U13. Claudio avait 12 ans à cette époque :

 « En allant là-bas, je savais que ça allait être compliqué, mais je me sentais capable de relever ce défi. » dit-il en évoquant son choix au journaliste. Déjà pisté par des clubs tels que Manchester City –qu’il rejoindra des années plus tard –, la priorité pour lui était de ne pas partir trop loin du pays. Le Royaume-Uni faisait partie de cette blacklist. Il lui fallait selon ses dires un club « reconnu en France et Europe ». Compte tenu de ses origines et de ses ambitions, le club de la capitale était tout indiqué.

« Mon cœur a choisi en fait. Pas autre chose. »

 

… jusque chez les Citizens

« Je remercierai le PSG toute ma vie pour ce quils ont pu mapporter. C’était un plaisir de jouer sous les couleurs parisiennes. » 

Claudio Gomes se sentait bien dans le groupe et avait noué des liens d’amitié avec certains joueurs, en particulier avec Sébastien Cibois et Yacine Adli, les « enfants du club ». Mais le jeune milieu ne pouvait ignorer les avances du club de Manchester City, qui le suivait depuis les U12/U13 et le voulait à tout prix.. Cest à la fin de la tournée de Doha que Gomes a pris sa décision : il fallait qu’il parte.

Non pas parce qu’il avait un quelconque problème avec le Paris Saint-Germain, mais parce qu’il avait besoin d’un nouveau défi, qu’il quitte « la facilité [d’être] à côté de la maison et [d’être] l’enfant du club ». Malgré tout, il garde de très bons souvenirs du club. Le fait d’avoir évolué aux côtés de Neymar, Mbappé n’a fait que le conforter dans sa décision de partir, d’évoluer ailleurs, de devenir un grand joueur.

Très proche des jeunes joueurs, Luis Fernandez s’est montré très présent, même lorsque le joueur devait partir. Le joueur parle même de lui comme « le deuxième papa de tout le monde », très à l’écoute et attentif quant à l’avenir des joueurs.

« Il me disait : «Je sais que ça va être compliqué, mais tu as pris ta décision, il faut lassumer. Et moi, je lui répondais que j’étais prêt à assumer ce choix et que ça faisait partie de la vie, que ça allait me forger. »

 

Un jeune qui sait garder la tête sur les épaules

Conscient de sa réputation parmi les jeunes espoirs français, Claudio Gomes sait rester humble. Il dit lui-même en effet qu’il ne suffit pas d’être un espoir pour être un grand joueur : le travail acharné est de mise.

« Tu peux espérer disputer cinq matchs et finalement ne pas en jouer. Ou en faire 10. Donc, je travaille tous les jours pouvoir faire le plus de matchs possible. Voilà comment je pense. »

Le fait d’avoir évolué parmi les joueurs du Paris Saint-Germain a permis à Claudio Gomes de gagner en maturité et en humilité. Un jeune homme au fort caractère qui semble heureux de pouvoir pratiquer le sport qu’il aime sans se reposer sur ses lauriers, malgré ses débuts plus que prometteurs. Le jeune citizen termine sur le fait que la vie de footballeur est dure et mouvementée, qu’il ne faut jamais lâcher et continuer à travailler.

  

Claudio Gomes, même si tu n’es plus des nôtres et que ta présence nous manquera d’ici les prochaines années, saches que tu seras éternellement un rouge et bleu et que tu seras toujours le bienvenu à la maison.

 

Nous te souhaitons une belle et longue carrière.

 

Loukman

 

Propos recueillis par Rafik Youcef

Crédit photo : Alcover & Icon Sport

Paris United

GRATUIT
VOIR