à la uneInterviewsLe mercato

Idrissa Gueye : un profil idéal pour Paris ?

Après le match nul contre Nuremberg (1-1), Leonardo s’est exprimé  en zone mixte sur le mercato parisien et pour le directeur sportif du PSG « L’effectif est presque au complet (…) On avait parlé d’un défenseur central et d’un milieu défensif. Le premier est arrivé avec Abdou Diallo, on cherche le second »

 

Ainsi, il semble qu’Idrissa Gueye tienne la corde pour rejoindre le club de la capitale mais est-ce le profil idéal ? Nous avons posé la question à Philippe Auclair, journaliste et spécialiste Premier League. L’ex-consultant de RMC qui participe aujourd’hui à Too Goal dans le podcast « Hors-jeu » avec Julien Cazarre, répond à nos interrogations quant au profil du milieu international sénégalais. 

 

Rédaction Paris United : En 2015, Idrissa Gueye signe à Aston Villa, quels sont tes souvenirs sur sa première saison où il évoluait dans un milieu à trois avec notamment Westwood et N’Zogbia ?

Philippe Auclair « Je ne vais pas vous mentir – je ne prêtais pas grande attention à lui cette saison-là! Même s’il était un des titulaires, comme point d’ancrage défensif du milieu à trois. Et ce fut une telle gabegie à Villa cette saison (quatre entraîneurs en comptant les intérims avec une relégation au bout) que je ne suis pas sûr qu’on puisse porter quelque jugement que ce soit sur les joueurs embarqués dans cette galère. Je dirais juste que pour les fans de Villa, il fut l’un des seuls à se bagarrer jusqu’au bout. »  

Rédaction PU : Il reste finalement qu’une seule saison à Aston Villa et signe lors de l’été 2016 chez les Blues d’Everton, il n’est pas titulaire tout de suite barré par le milieu Schneiderlin, McCarthy et Barkley, avez-vous senti malgré tout qu’il deviendrait ce redoutable gratteur de ballons ?

Philippe Auclair : « Non. Mais assez vite, car il trouva justement le moyen de se faire sa place. N’oubliez pas que Gareth Barry était aussi un titulaire en puissance! Schneiderlin fut assez vite mis au placard par Koeman, tout comme McCarthy. D’autre part, Koeman avait commencé la saison avec un 3-4-3, et Gueye était présent d’entrée de jeu, puis en récupérateur-relayeur à côté de Barry dans un 4-2-3-1 – ce qui signifie qu’il devait bouger pour deux. Koeman étant bricoleur, il repassa à un 3-4-3 où Gueye n’était plus là – Tom Davies a pris sa place un moment., puis retour à 4-2-3-1, et 4-3-3 (!), et 4-1-4-1 (dans lequel il jouait sentinelle) mais Gueye revint. C’est à partir de ce moment-là qu’il a commencé à vraiment me taper dans l’oeil – le timing dans les interventions, la mobilité, le sens du danger. En plus de ça, ce poste de demi-défensif était celui qui posait vraiment problème dans l’équipe de Martinez ; il arrive, il règle ça. J’ai alors regardé ses stats à Villa: il était le second meilleur tacleur en Premier League derrière N’Golo Kanté, même dans cette équipe amoindrie. Ca donne à réfléchir…» 

Rédaction PU : Si il devait signer au Paris Saint-Germain, selon vous serait-il  plus à l’aise dans un milieu à trois ou dans un 4-2-3-1 ?

Philippe Auclair : « 4-2-3-1, sans la moindre hésitation, en l’associant à un regista à l’aise dans le jeu plus long, et plus ambitieux dans les transitions. » 

Rédaction PU : Comment imaginez-vous votre entente avec un joueur comme Marco Verratti ? Selon vous ses principales qualités et défauts ?

Philippe Auclair : « Ca dépend du contexte, championnat ou Ligue des champions mais il fera le sale boulot, ce qui évitera peut-être à Verratti de prendre ses cartons habituels! Et il n’est pas du genre à tirer la couverture à lui. Les qualités, je les ai déjà mentionnées : c’est un récupérateur exceptionnel (le meilleur après N’Golo en PL pour moi), il a du coffre, un sens tactique très développé, il est exceptionnellement mobile (perception de l’espace et des espaces, ce qui n’est pas la même chose) et il connait ses limites. Il marque tous les 30 février, ok…Mais les tacles, wow, et proprement…la plupart du temps. Excellent jeu de passes, mais dans la simplicité – il n’est pas un créateur, et il le sait. Le PSG récupère un super-joueur, et à un prix d’ami. »

Rédaction PU : Enfin un mot sur Tiémoué Bakayoko,le joueur de Chelsea qui a intéressé pendant un temps Leonardo, il n’a pas réussi à s’imposer lors de sa première saison, pour quelles raisons selon vous ? Aurait-il pu s’imposer au PSG ?

Philippe Auclair : « Je n’ai pas suivi Baka en Italie cette saison. Ce que je sais, c’est qu’il fut parfois catastrophique à Chelsea. A un certain niveau, qui n’est pas le plus haut, avec son dynamisme et sa puissance, il peut faire la différence. Mais le nombre de ballons perdus dans des zones dangereuses…les déficiences techniques…les fautes idiotes concédées dans ses 30 mètres. À Londres, je l’ai vu, beaucoup vu, lors de sa première saison sous les ordres de Conte et je n’ai jamais été convaincu. Mais encore une fois, il était très jeune, et on a le doit de progresser! »

Propos recueillis par la rédaction de Paris United

Paris United

GRATUIT
VOIR