à la uneAvant matchCompétitionsInterviewsLe Club

H-J Watzke « Le PSG est l’exact opposé du Borussia Dortmund »

Lors d’un entretien RMC Sport pour Footissime, le PDG du Borussia Dortmund s’est attardé sur sa relation avec Thomas Tuchel et il a comparé le modèle de son club à celui du PSG.

En tant qu’ancien entraineur du Borussia Dortmund, Thomas Tuchel et Hans-Joachim Watzke se sont côtoyés durant plusieurs saisons. La rencontre entre leurs clubs respectifs aurait pu être l’occasion de retrouvailles entre les hommes, toutefois, celles-ci n’ont pas eu lieu lors du match aller pour des raisons bien précises:

« Elles n’ont pas eu lieu parce que nous ne le souhaitions pas. Ce n’était juste pas le bon moment. Vous savez, mon opinion c’est que Thomas Tuchel est un entraîneur fantastique, et si nous nous croisons à Paris, ce qui peut arriver, nous nous serrerons la main. Sans aucun problème. »

On serait tout de même tenté de penser qu’il existe encore une certaine animosité entre les deux compatriotes, mais il faut comprendre que parfois, il faut tout simplement savoir s’arrêter et choisir un autre chemin :

« Il n’y a pas qu’une seule raison, mais chacun d’entre nous a ressenti ce sentiment que l’histoire était terminée (…) il aura au moins gagné le premier titre de sa carrière avec le Borussia Dortmund. Je suis sûr que ce n’est pas le dernier. »

Deux modèles, un seul vainqueur

Depuis 2011, le PSG a profondément changé, le club de la capitale fait désormais partie de l’élite du football européen et si ce modèle est souvent critiqué, il n’est pourtant pas spécifique au club de la capitale comme l’admet volontiers Hans-Joachim Watzke :

« La voie qu’a choisie le PSG est semblable à celle de certains clubs en Angleterre, en Italie. C’est tout à fait acceptable, mais c’est un chemin bien précis qui mène à Rome. Nous en avons choisi un autre. »

Toutefois, contrairement à ce qu’on entend souvent, il n’existe pas un modèle meilleur que l’autre, il faut plutôt voir là deux façons de gérer un club, chacune disposant de ses avantages et ses inconvénients :

« Avant le match aller, nous avions rencontré beaucoup de supporters du Borussia Dortmund, et nombre d’entre eux nous avaient dit que le PSG était l’exact opposé du Borussia Dortmund sur plein d’aspects. Tous les fans de Dortmund ne désirent qu’une chose : être partie prenante de ce club, pas des clients, et ils ont le sentiment qu’à Paris, les supporters sont plus des clients que des acteurs. Il y a un seul propriétaire avec beaucoup d’argent, et il dirige le club en prenant toutes les décisions. Le Borussia Dortmund a choisi une autre voie. »

Deux modèles, deux états d’esprits donc. Quant à savoir lequel aura raison, du moins sur le court terme, la réponse sera donnée demain soir au Parc des princes.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur Footissime.

Crédit photo : bvb.de