Edinson Cavani « Rester dans l’histoire de ce club, c’est magnifique »
Alors qu’il entame sa septième saison sous les couleurs parisiennes, l’attaquant uruguayen a pris le temps de donner un entretien au Parisien où il évoque son parcours, ses objectifs et sa relation avec le reste du groupe.
Des hauts et des bas
Même s’il a connu une fin de saison 2018-2019 difficile, Edinson Cavani semble avoir tourné la page et préfère se concentrer sur celle qui arrive, dont la première étape aura lieu samedi à l’occasion de la finale du Trophée des Champions « C’est vrai que j’ai connu des petites blessures ces derniers temps… (…) Mais c’est du passé. » déclare-t-il, « Je travaille pour être au top pour cette finale. C’est un match très important. » d’autant plus que contrairement à ses coéquipiers, l’Uruguayen aborde le match à venir sans la moindre amertume « Le football est fait de revanches. Mais tous les matchs sont différents. C’est une nouvelle histoire, une nouvelle étape… Il faut penser comme ça. »
Il faut dire que depuis son arrivée en 2013, le joueur a tout connu du côté du Paris Saint-Germain, les victoires, les défaites, attendre dans l’ombre de Zlatan Ibrahimovic… jusqu’à finalement devenir le meilleur buteur de l’histoire du club, fait auquel il n’est pas insensible « Quand on évoque ce record, ça me donne toujours de la fierté, du plaisir. Rester dans l’histoire de ce club, c’est magnifique. C’est important de savoir que j’ai bien fait les choses, que j’ai toujours donné le maximum. »
Se queda
S’il a souvent souligné son attachement club, le joueur s’est trouvé malgré lui mêlé cet été à des rumeurs de transfert, mais fort heureusement, celui-ci a souhaité mettre les choses au clair : « J’ai déjà parlé la saison dernière. J’ai promis, pas seulement aux supporters, à moi aussi, que je voulais terminer mon contrat ici. (…) C’est une certitude. » rappelant au passage combien le public parisien a pesé dans sa décision, même si les choses n’ont pas toujours été faciles « C’est comme toutes les relations. Même avec ta petite amie, il est normal que la relation ne soit pas tout de suite excellente (…) Les vraies relations sont celles qui grandissent avec le temps. Ce rapport que nous avons construit avec les supporters, il a grandi avec le temps, les bonnes expériences et les moins bonnes. »
Rappelons d’ailleurs que son contrat se termine en juin 2020 et qu’il est légitime pour les fans de football de rêver de l’arrivée du Matador dans les rangs de l’équipe qu’ils supportent, mais malheureusement pour eux, ce moment n’est pas encore venu « Sincèrement, je n’y pense pas. Nous n’en avons même pas parlé avec le club. (…) L’unique chose que je sais, c’est que, comme depuis le premier jour de mon arrivée à Paris, je vais tout donner pour ce maillot, ce club, cette ville. »
L’effet Brésil
Si le numéro 9 parisien affirme ne pas connaître particulièrement bien le nouveau directeur sportif « Quand je suis arrivé au PSG, il est tout de suite parti. » cela ne l’empêche pas de louer l’état d’esprit du brésilien qu’il partage « Pour moi, les deux choses les plus importantes sont le travail et la discipline. (…) Je crois beaucoup en cela depuis que je suis petit, c’est ma mentalité de vie. » avant de rebondir sur ses relations avec un tout autre brésilien dont l’image a été particulièrement controversée cette saison.
Personne n’a oublié le Penalty Gate entre lui et Neymar, mais s’il ne nie pas l’incident, l’Uruguayen tient encore une fois à lever toute ambiguïté « C’est vrai que nous avons eu des différends lors des premiers mois après son arrivée. Mais c’est bien de venir se parler et de s’expliquer. C’est ce qu’il s’est passé. Après, les réseaux sociaux, la communication extérieure… C’est exagéré, beaucoup de choses ne sont pas vraies. », rappelant au passage combien il l’apprécie et considère comme important pour l’équipe « Je l’estime beaucoup. C’est un garçon qui a un bon cœur. (…) Je pense qu’il a encore beaucoup à donner au PSG jusqu’au dernier jour où il sera ici comme joueur. »
C’est pourtant ce genre d’incident qui rappelle combien il doit être particulièrement compliqué de faire cohabiter d’aussi grands attaquants dans le même vestiaire, surtout que Kylian Mbappé est venu à son tour compléter le casting quatre étoiles réalisé lors du mercato de 2017, mais encore une fois, Edinson Cavani voit plutôt leur relation comme complémentaire « Jouer avec des gros joueurs comme lui, comme Kylian, ça m’apporte du plaisir. (…) regard suffit et tu sais ce que tu dois faire. Kylian utilise plus sa vitesse, la conduite de balle et c’est aussi un buteur. Moi, je suis plus un finisseur. »
Toujours plus haut
Tous les fans de football le diront, le PSG a définitivement changé de dimension en 2011, et Edinson Cavani a été l’un des premiers grands noms à rejoindre une aventure où il fait aujourd’hui figure de vétéran, au point de pouvoir se permettre d’avoir un œil critique sur le chemin parcouru « Le club a grandi dans son histoire. Il a gagné des championnats, des coupes… Il faut y accorder de l’importance. L’histoire se construit seulement avec les titres (…) Le club a atteint le très haut niveau. »
Enfin, si la victoire en Europe a jusqu’à maintenant échappé au matador et à ses coéquipiers, celui-ci en parle malgré tout avec la confiance et de la détermination qui l’ont toujours caractérisé, sûr que le moment de soulever le trophée tant désiré viendra, tôt ou tard : « Les équipes qui travaillent, qui sont appliquées, professionnelles, où les joueurs luttent les uns pour les autres, ce sont elles qui vont au bout. C’est peut-être parfois ce qui a manqué. Mais ça va arriver, ça va arriver ! »
Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur Le Parisien.