à la uneInterviewsLes joueurs

Colin Dagba «Quand on arrive à Paris on se dit que c’est le foot ou rien»

Alors qu’il entame sa deuxième saison chez les Rouge et Bleu, Colin Dagba est sur ses premiers pas chez les professionnels.

Lorsqu’on voit évoluer les footballeurs sur le terrain, on oublie vite le chemin parcouru pour en arriver là, mais c’est sans aucun doute le genre de chose qu’un joueur garde à l’esprit lorsqu’il en est encore à ses débuts :

« J’ai été détecté en 2010 à Lens où j’ai joué 3 ans, puis 3 ans à Boulogne avant d’atterrir à Paris. Au début je pensais rester à Lens car le mercato pour les jeunes était terminé, mais je n’ai pas été conservé car une équipe a été supprimée (…) ces moments difficiles m’ont permis de comprendre qu’il fallait toujours travailler pour arriver là où on veut. »

Toutefois, quand le talent est là, il semble que le parcours d’un joueur soit tout tracé, comme cela a été le cas du jeune latéral :

« Je suis arrivé en U16 (à Boulogne), puis j’ai joué en U17 et en CFA2 où on joue différemment, ça nous apprend à changer notre jeu, à nous endurcir. Je commençais déjà à m’entrainer avec l’équipe première qui était en nationale et des clubs professionnels ont commencé à me solliciter, j’ai commencé à sentir que ça devenait sérieux. (…) Quand on arrive à Paris on se dit que c’est le foot ou rien, on se donne à 200%, il faut toujours être concentré, beaucoup de choses ont changé : l’intensité de l’entrainement, la qualité des coéquipiers. »

D’autant plus que le numéro 31 a pu compter sur Thomas Tuchel, envers qui il se montre particulièrement reconnaissant lorsqu’on lui demande ce que le technicien allemand lui a apporté :

« C’est lui qui m’a donné ma chance, qui m’a pris dans le groupe pour faire la tournée de préparation, mais la Coupe du Monde a aidé, il y avait des absents. (…) Il y a aussi la confiance qu’il m’a donnée. »

Enfin, Colin Dagba revient sur ses premiers pas en Champions League à Old Trafford contre Manchester United, une expérience l’ayant particulièrement marqué :

« C’était spécial car je ne pensais pas rentrer dans un match comme celui-là, mais le coach m’a fait confiance (…) je n’ai ressenti aucune pression. »

Il ne reste plus qu’à espérer qu’il brillera cette année encore aux côtés du Paris Saint-Germain !

Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur PSG Inside.