à la uneActualités du ClubInterviews

Colin Dagba : «Me donner à 100% pour l’équipe »

De retour dans le groupe parisien  après une entorse à la cheville contractée en juin dernier, le jeune latéral droit revient sur ses débuts de footballeur. Au travers d’une interview donnée au site PSG.fr, Colin Dagba parle de sa formation dans le Nord de la France, son parcours et  son avenir avec le Paris Saint-Germain. Extraits

Né à Béthune dans le Pas-de-Calais, le joueur de 20 ans nous raconte ses débuts dans le football  « J’ai découvert le football à l’âge de six ans, au sein du club de Lillers, puis dans une ville voisine, à Isbergues. Là-bas, j’ai été détecté par le RC Lens, en 2010. ». D’ailleurs, il précise qu’il n’a pas toujours joué en défense « À l’époque, je jouais davantage en tant que milieu de terrain, en meneur de jeu ou sur un côté. Je n’avais alors pas en tête le fait de devenir un joueur de football professionnel. Je pensais davantage à prendre du plaisir. J’ai franchi les étapes une à une, et j’ai fini par prendre conscience que ma passion pouvait devenir mon métier. ».

Pourtant son parcours n’a pas été simple car le club de Lens ne le conserve pas dans son effectif ce qui l’a affecté personnellement  « À cet âge-là, c’est compliqué. J’étais forcément très déçu. Je pensais avoir mal fait les choses par rapport à mes parents. J’étais très triste pour eux. Ils avaient fait beaucoup d’aller-retour, dépensé beaucoup d’énergie, eu beaucoup de frais… ». Mais cet échec lui a permis de rebondir et de travailler encore plus « (…) Les moments difficiles m’ont beaucoup apporté. Ils m’ont permis de me remettre en question. J’étais dans un certain confort à Lens. Cela m’a permis de comprendre qu’il fallait travailler dur pour atteindre son but (…) J’étais alors au pôle espoirs de Liévin et un de mes coéquipiers jouait à l’US Boulogne, qui m’a recruté. ».

Colin Dagba change de club (de Lens à Boulogne-sur-Mer) mais aussi de poste avec le temps un peu par hasard « Lors de plusieurs entraînements et matches avec le pôle espoirs, il était fréquent que l’on manque de défenseurs. Je suis donc descendu d’un cran à plusieurs reprises, et cela m’a beaucoup plu. Une fois arrivé à Boulogne, je suis resté en défense (…) ». L’expérience à Boulogne-sur-Mer lui a permis de s’aguerrir « J’ai alors joué face à des joueurs plus âgés, ce qui m’a permis de m’endurcir et d’adapter mon jeu. Je m’entraînais avec l’équipe première, qui évoluait en National, et plusieurs clubs professionnels ont commencé à me solliciter. C’est à ce moment que j’ai commencé à me dire que cela devenait sérieux… Je me suis donc dit que je devais continuer à travailler dur. »

L’arrivée au PSG et sa rencontre avec Tuchel

Enfin le latéral droit arrive dans le club de la capitale en juillet 2016 signant un contrat de stage-professionnel pour deux ans et il nous fait part de son sentiment « Quand on signe au Paris Saint-Germain, on se dit que c’est le foot ou rien ! Je me suis donc donné à 100%. Je devais être toujours concentré. Il y avait beaucoup d’intensité lors des entraînements, et beaucoup de qualité. ». Pour Dagba, la rencontre avec Tuchel a été déterminante pour la suite « En 2018, Thomas Tuchel m’a donné ma chance, d’abord en me convoquant pour la tournée estivale en l’absence des joueurs ayant participé à la Coupe du Monde. Il m’a donné sa confiance. J’essaye toujours d’appliquer ses consignes. Il me demande d’être agressif et disponible, de réaliser beaucoup de courses dans le dos des défenseurs, et de faire preuve de rigueur et de concentration ».

Le jeune joueur parisien apprécie la confiance de son coach et essaye de lui rendre sa confiance « En fin de saison dernière, plusieurs joueurs de l’équipe ont été blessés ou suspendus. Le coach a alors lancé certains jeunes. Quand il m’alignait, j’essayais de faire de mon mieux pour l’équipe, de donner le maximum que ce soit en tant que titulaire ou remplaçant. Mes ambitions pour cette saison ? Jouer le plus possible et, quand le coach fera appel à moi, me donner à 100% pour l’équipe. »

Colin Dagba semble plus déterminé que jamais afin de réussir une belle saison avec le club de la capitale, retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site PSG.fr

La Rédaction

Source :