Claude de Koh-Lanta : « À l’heure actuelle j’ai plus de chances de gagner Koh-Lanta que le PSG la Ligue des Champions. »
Son nom parle forcément aux amateurs de Koh-Lanta. Claude Dartois participe cette saison pour la troisième fois à l’émission diffusée sur TF1. Encore en lice et aux portes de la finale, le francilien est un grand fan du PSG. Interview exclusive signée Clément Pernia.
Un mot sur cette saison de Koh-Lanta. C’est un franc succès jusqu’à présent. C’est lié à quoi, au confinement, au scénario ?
Claude Dartois : « La saison est assez plaisante, avec pas mal de rebondissements. Le fait de confronter des anciens candidats avec des nouveaux, c’est également interessant, ça apporte une touche supplémentaire. Il y a un engouement autour de ça, les gens veulent savoir comment on va s’en sortir face aux nouveaux. Parmi eux, certains voulaient jouer avec nous, d’autres non. Le confinement a fait que beaucoup de gens qui avaient cessé de regarder l’émission se sont mis à la regarder de nouveau. Et vu que la saison est bonne, les gens ont accroché. »
Tu es conscient qu’aujourd’hui, les gens attendent ça comme un match du PSG le vendredi soir ? C’est l’évènement de la semaine …
C.D : « De plus en plus en effet, avec les nombreux messages que je reçois. Toute la vie s’est arrêtée autour. Le foot s’est arrêté et en temps normal il mobilise pas mal de temps chez les supporters. Le public regarde beaucoup de matchs toute la semaine. Koh-Lanta c’est le seul sport qu reste à la télé. C’est du dépaysement, de l’adrénaline, ce dont les gens ont besoin quand ils sont enfermés chez eux. Voir les aventuriers souffrir et se donner dans les épreuves, ça fait toujours plaisir. »
Sur les réseau sociaux, cette nouvelle popularité n’est-elle pas trop difficile à gérer ?
C.D : « Je ne m’attendais pas à tout ça. En 2012 lors de ma dernière participation, la plupart des réseaux sociaux n’existaient pas. Là, ça prend des proportions… On essaie au plus possible de rendre la pareille aux gens qui nous envoient des messages de bienveillance. C’est très agréable. Cela me prend beaucoup de temps dans la journée mais c’est le minimum de leur accorder ce temps. C’est comme les supporters, ils ont envie de voir un spectacle, de voir des joueurs qui se donnent sur le terrain. C’est mon état d’esprit aujourd’hui. J’ai envie de rendre tout ça. »
Cette année, tu sembles au-dessus de la mêlée, c’est l’expérience qui t’aide ?
C.D : « Psychologiquement, nous les anciens on est arrivés avec un atout. On savait à quoi s’attendre. Après, contrairement aux deux autres aventures, je n’avais pas d’équipe à emmener, il fallait juste faire attention à mes fesses pour ne pas me faire éliminer. J‘ai 10 ans de plus, je suis moins impulsif, plus calme et donc tous ces éléments font que je suis plus serein. »
T’es très fort dans les épreuves et super sympa sur le camp, t’es un peu l’Edinson Cavani de cette saison de Koh-Lanta en réalité…
C.D : « J’adore Cavani ! Du coup parfois il m’énerve quand il rate une occasion car je l’aime beaucoup et je suis exigeant envers lui. C’est un mec qui mouille le maillot. Sur le camp et sur les épreuves, je donne tout également. Comme lui, j’arrive à planter. Donc oui aller… (rires) »
Je sais que tu apprécies beaucoup Zlatan Ibrahimovic également…
C.D : « Sa personnalité ne laisse personne indifférent. Soit on l’aime, soit on le déteste. On ne peut rien retirer au champion qu’il est, au charisme qu’il a et à tout ce qu’il a réalisé. Pour tout ce qu’il peut être, dans le moins bon comme dans l’excellent, il mérite le respect. Dans tous les clubs où il est passé il a laissé une empreinte.»
Pourtant, on a vu avec Ines que tu n’aimes pas trop les grandes gueules…
C.D : « Quand tu as une grande gueule, derrière il faut assurer… (rires). Zlatan il a une grande gueule mais il te met une retournée du milieu de terrain donc il peut parler…»
Pholien a sous-entendu qu’il avait été éliminé car il faisait peur à Claude et Moussa, c’est comme Joey Barton qui pense impressionner Zlatan, non ?
C.D : « Exactement. C’est Barton qui voudrait être Zlatan…»
Quel joueur du PSG verrais-tu bien sur Koh Lanta ? Neymar, Meunier ou Cavani ?
C.D : « Edinson Cavani car je sais que c’est un très bon pêcheur. Il est un peu comme Teheiura, avec ses cheveux longs, il a le même look à la Teheiura. Il serait plus à même de s’adapter à l’aventure je pense.»
Tu as épaté tout le monde sur le parcours de l’équilibre en le faisant en 52 secondes. Penses-tu que tu aurais battu Kylian Mbappé sur cette épreuve ?
C.D : « Ah ah. Il a quand même un sacré coup de rein Mbappé. Sur une épreuve d’équilibre, je ne sais pas ce qu’il vaut avec ses grandes jambes. Il est vif, il a des bons appuis, il doit être très fort.»
Neymar ou Mbappé ?
C.D : « Mbappé car il a cette vitesse impressionnante balle au pied. Après Neymar, c’est le magicien. Mais bon Mbappé est jeune et il a tout l’avenir devant lui…»
En 2015, Quand Cédric a battu Jeff aux ambassadeurs, c’est encore une victoire du PSG sur l’OM ça !?
C.D : « Tacticien le Cédric. Je n’avais pas fait la rapprochement… En même temps, il y avait Alban qui était lyonnais, on a battu tout le monde au final (rires) »
À Koh-Lanta, vous êtes un mois sur l’île, du coup aucun accès aux matches du PSG je suppose. Pas évident pour les supporters comme toi…
C.D : « Au moment où on y était, il y avait la finale PSG-Rennes en Coupe de France. On venait de partir. On avait plus de 24 heures de voyage. J’ai voulu demander le score et on ne me l’a pas dit. Je me suis dit que ça allait le faire. Quand à la fin on m’a annoncé qu’on avait perdu, j’étais dégoûté…»
Je sais que tu as mal vécu la remontada contre Barcelone… Si tu avais appris cela alors que tu étais à Koh-Lanta, comment tu l’aurais vécu ?
C.D : « Je ne l’aurais pas cru. C’est impossible. Ce scénario-là, j’aurais cru à une blague, qu’on voulait me faire marcher sur l’île. Après, j’aurais tenté de faire la part des choses. Quand il y a match, il y a match. Quand c’est l’aventure, je suis à 100 % dans l’aventure. Peut-être qu’en l’apprenant sans avoir vu le match, la sensation aurait été différente.»
Le meilleur stratège : Pep Guardiola ou Claude Dartois ?
C.D : « Sans prétention Pep Guardiola. Chacun son métier, il est très bon, un grand tacticien. Mais on peut m’appeler le Pep Guardiola de Koh-Lanta…»
Lui a gagné la Ligue des Champions, toi pas encore Koh Lanta…
C.D : « (rires) c’est vrai c’est vrai..»
Tu as déjà été jusqu’à l’épreuve finale des poteaux. Elle dure parfois des heures. Si tu devais te refaire le fil d’un match du PSG pour garder le moral, ce serait lequel ?
C.D : « PSG – Barça, le 4-0 en 2017. C’était il y a pas si longtemps en plus donc je m’en souviens bien. Un très beau souvenir. Même si je ne suis pas très fan d’Unaï Emery…»
Qu’est ce qui a le plus de chance d’arriver en premier, Claude qui gagne Koh-Lanta ou le PSG qui remporte la Ligue des Champions ?
C.D : « Je dirais Claude qui gagne Koh-Lanta quand même. Il reste des grosses équipes comme l’Atlético Madrid, même si cette année on s’est qualifié contre Dortmund. Là, il y a une trop grosse coupure, ça va être compliqué. À l’heure actuelle j’ai plus de chances de gagner Koh-Lanta que le PSG la Ligue des Champions.»