Cavani : « l’équipe s’est consolidée »
Depuis le Qatar, où le PSG se trouvait en stage cette semaine, Edinson Cavani a confié au Parisien ses impressions sur la première partie de saison, sa relation avec Neymar et Kylian Mbappé mais aussi son avenir. Le contrat du meilleur buteur de l’histoire du PSG expire en juin 2020.
Tout n’a pas été rose entre le PSG et Edinson Cavani. L’Uruguayen a fait beaucoup de sacrifices pour obtenir ce statut mérité d’idole du Parc des Princes. En compagnie de Zlatan Ibrahimovic, il s’est exporté sur l’aile, avec Neymar et Kylian Mbappé, il a dû se mettre en retrait, sur et en dehors du terrain. Presque toujours sans faire de vague. Le buteur s’est exprimé dans Le Parisien sur le début de saison de son équipe, son avenir mais aussi sa relation spéciale avec les supporters.
Une première partie de saison réussie
Avec une seule défaite en Ligue des Champions, une avance confortable en championnat mais une élimination précoce en Coupe de la Ligue, Cavani estime que la « première partie de saison a été bonne ». « L’équipe s’est consolidée je trouve ».
Même s’il touche moins de ballons durant les rencontres, Edi partage que « ce n’est pas une frustration particulière ». « Je n’ai pas besoin de toucher beaucoup de ballons pour être utile à l’équipe », a-t-il analysé. « Avec le temps, nous trouvons un bon équilibre entre les attaquants. Avec Kylian ou avec Ney, on se comprend de mieux en mieux, on réussit à se connecter beaucoup mieux les uns aux autres ».
Son avenir au PSG
El Matador possède un contrat jusqu’en 2020 avec Paris. A l’heure actuelle, aucune discussion n’a eu lieu concernant une éventuelle prolongation. « Si le club veut m’en parler, c’est bien. Si le club préfère me dire « merci pour tout et au revoir », ce ne sera pas un problème, c’est la vie »
L’Uruguayen, qui aura alors 33 ans, se pose également des questions sur une possible fin de carrière. « J’irai vers les 34 ans. Je ne sais pas si je continuerai à jouer après 2020 et si ce sera à Paris. Mais moi, je veux aller au bout de mon contrat. Je me sens bien à Paris, le club est content de moi je pense, les supporters aussi ».
Cavani : « marquer ? Mon objectif, chaque jour »
« Je travaille pour marquer. C’est mon objectif, chaque jour. Je me souviens de tout, chaque but marqué. Même ceux de l’époque de Palerme ou de Naples. J’ai en mémoire les mouvements des défenseurs, les passes de mes coéquipiers, de mes courses ».
Et l’attaquant ne laisse rien au hasard, y compris dans l’observation de ses adversaires : « J’observe les mouvements et les contre-mouvements des défenseurs. En fait, je compare ça avec la pêche. C’est une question de patience et de précision pour savoir à quel moment bouger. Ni trop tôt, ni trop tard. C’est ça mon métier d’avant-centre. Le reste, je ne sais pas si c’est du talent ou de l’instinct ».
Sa relation avec les supporters
Edinson Cavani est le joueur le plus apprécié par les supporters. Cela s’entend à chacune des sorties du PSG au Parc des Princes. Pour le buteur de la Celeste, cette « relation particulière » a « de la valeur pour (lui) parce qu’elle s’est créée avec le temps ». « Cela n’est pas arrivé d’un seul coup… il y a eu des hauts et des bas. Avec les supporters, on avait besoin de temps pour trouver… peut-être pas de l’amour mais, disons, une admiration réciproque. Cela donne de la force pour continuer ».