Actualités du ClubInterviewsLe Club

Carlos Bianchi : l’ex-buteur argentin revient sur son expérience parisienne

Dans une interview accordée au site du Paris-Saint Germain, l’ancien attaquant, Carlos Bianchi, revient sur ses souvenirs les plus marquants au sein des Rouge et Bleu.

L’époque où Paris ne régnait pas encore sur le championnat français semble désormais à des années lumières. Carlos, lui, s’en souvient encore parfaitement. Août 1974, le Stade de Reims, qui compte alors l’Argentin dans ses rangs, inflige un 6-1 au Paris Saint-Germain… 6 buts, tous signés Carlos Bianchi. L’attaquant domine le championnat et finit meilleur buteur à 3 reprises  (1974, 1976 et 1977) avant d’intégrer le Paris Saint-Germain.

Le 23 juin 1977, il commence alors son aventure parisienne sous la présidence de Daniel Hechter et continue de briller individuellement avec 37 buts en 38 matchs lors de sa première saison. Inutile de dire qu’il termine encore une fois meilleur buteur, cette fois-ci avec le PSG. L’Argentin se remémore entre autres son quadruplé face à Troyes le 8 octobre 1977 : «  Lors de ce match je crois que j’ai marqué un but de 30 mètres, une frappe très lointaine. C’est l’un des plus beaux buts que j’ai marqué au Paris Saint-Germain ».

Une expérience parisienne quasi-parfaite individuellement mais qui se démarque totalement du résultat collectif de l’équipe. Durant ses deux saisons (1977-1979), le club n’arrivera pas à se hisser dans le top du classement et se contentera de la 11ème et 13ème place malgré de fortes individualités. « À l’époque, ce sont de très bons joueurs internationaux qui venaient renforcer l’équipe. Mais lors de mes deux saisons nous avons fini 11e et 13e. Je ne comprends pas pourquoi nous avons eu ce genre de résultats, car nous avions de très bons joueurs. On avait une équipe équilibrée, mais ça ne tournait pas.» explique-t-il.

Si le PSG domine aujourd’hui le Championnat, la situation peut tout de même sembler familière sur le plan européen. L’International argentin, lui, n’en doute pas : « Je suis convaincu que tôt ou tard, le Paris Saint-Germain va être champion d’Europe. Tous les ans je me répète, le Paris Saint-Germain a autant de chance d’être champion d’Europe que tous les autres favoris. », confie-t-il. Bienvenue parmi nous.

Et comme tous les supporters parisiens, s’il y a une chose que Carlos Bianchi chérit plus que tout …
« Le Parc des Princes. C’était mon jardin ! J’en garde de magnifiques souvenirs.»

source et crédit photo : psg.fr