à la uneActualités du ClubInterviewsLes joueurs

Ander Herrera : « Mon vrai poste est celui où on a besoin de moi »

Arrivée à Paris en provenance de Manchester United et plus d’un mois après son intégration au sein de l’effectif de Thomas Tuchel, le milieu de terrain espagnol se confie auprès de France Football. L’ancien joueur de Bilbao aborde à la fois son poste de prédilection, son club de coeur, son ressenti vis-à-vis de sa nouvelle équipe. Morceaux choisis.

Ander Herrera est de retour en France après un séjour de deux semaines dans le cadre de « l’Asia Summer Tour », avec à la clé une victoire contre Rennes lors du trophée des champions (2-1). Le milieu se confie sur les raisons de sa venue « D’abord, pour le projet. Le club possède un côté classe et glamour qui me plaît beaucoup. Ensuite, parce que j’ai envie de continuer à jouer pour un grand club. (…) (Le)PSG, c’est un projet qui progresse sans arrêt.»

D’ailleurs l’approche de Tuchel ne l’a pas laissé insensible « La façon dont Paris m’a approché a été impeccable. Je me suis senti voulu. Thomas (Tuchel) m’a appelé plusieurs fois pour discuter. C’est quelqu’un qui aide les joueurs à être meilleurs. Et à vingt-neuf ans, j’ai toujours envie de progresser.»

Il confirme que le club de la capitale à un rayonnement à l’international mais l’image qui perdure en France c’est celle du club à battre (à abattre?) en Ligue 1 « Celle d’un géant ! D’un club respecté, qui a de la classe. Un club où évoluent trois ou quatre des meilleurs joueurs du monde.Je sais aussi que c’est l’un des clubs les plus détestés de France, et ça me plaît.»

L’ancien joueur de Manchester fait preuve d’humilité et d’un sens du collectif rare quand vient la question de son poste de prédilection « Mon vrai poste, c’est celui où l’on a besoin de moi. J’ai évolué partout depuis le début de ma carrière : en 6, en 8, en 10… Avec Mourinho, j’ai également joué défenseur central (…) Partout.» Il semble vouloir apporter à son équipe quelque soit sa position sur le terrain «Là où je me sens utile à l’équipe. Là où je peux faire le job. Au milieu, ou ailleurs. Là où je me sens important.»

Saragosse et Bielsa, atouts coeur

Le milieu ibérique ne compte que deux sélections avec la « Roja » mais il n’en n’oublie pas ses racines en revenant sur son début de carrière « J‘ai été heureux de jouer pour l’Athletic Bilbao, un autre club qui m’est cher, et pour Manchester United, le plus grand club du Royaume-Uni, où je me suis senti aimé. Aujourd’hui, je suis fier d’être au PSG, dans le plus grand club français. (…)

Mais je ne peux pas mentir : l’équipe de mon cœur, pour toujours, c’est le Real Saragosse, celle que j’ai supportée étant enfant et dans laquelle j’ai débuté ma carrière.»

Enfin, le néo-parisien nous parle d’un des entraîneurs les plus mythiques qu’il a pu croiser lors de sa carrière, Marcelo Bielsa « Bielsa m’a fait aimer le foot encore plus que je ne l’aimais… C’est quelqu’un d’honnête et sincère, toujours.» Il surenchérit « C’est un génie ! C’est un tel bonheur de l’avoir côtoyé.»

Au fil de cette interview que vous pouvez retrouver en intégralité dans France Football, Ander Herrera apparaît comme un joueur fiable, ambitieux, combatif et plein d’humilité. Il semble tailler pour le costume rouge et bleu, on a hâte de le voir en action.

Pierre, Rédacteur en chef

Source :