Histoire du PSG période 2006 – 2011, meilleur et pire match : Un classico dramatique, un PSG-Twente fantastique
Parmi les très nombreux mauvais matchs qui ont jalonné le parcours parisien lors de ces cinq années en enfer, l’on retiendra notamment l’horrible classico de février 2010. Si le match du maintien face à Sochaux restera forcément dans toutes les mémoires comme un bon souvenir parisien, le match de coupe UEFA entre Paris et Twente marquera les esprits des supporters présents au Parc le soir de ce match incroyable.
Top match : 18 décembre 2008, PSG 4-0 Twente (Luyindula 8e, 86e, Sessegnon 23e et Kezman 84e)
Mardi 18 décembre 2008, le PSG reçoit les Néerlandais de Twente avec le maigre espoir de se qualifier en 16es de finale de la coupe UEFA lors de la dernière journée des poules. Dans ce groupe A, un ticket reste à attribuer soit à Paris, soit au Racing Santander. L’objectif est simple pour le PSG, gagner avec la meilleure différence de buts possible et espérer que dans le même temps, Manchester City s’impose face à Santander. Le PSG démarre le match en trombe et ouvre rapidement la marque sur une frappe de l’extérieur du droit signée Luyindula (8e, 1-0), avant que Stéphane Sessegnon ne double la mise bien servi par Mateja Kezman (22e, 2-0).
Alors que tout semble bien se passer, on apprend à 15 minutes du terme de la rencontre que Santander mène 3-1 face à City, ce qui oblige les hommes de Paul Le Guen à marquer encore deux buts pour se qualifier. Une mauvaise nouvelle, d’autant que Mateja Kezman vient de manquer un penalty à la 61e minute. Dans un Parc en transe au point que les supporters présents ce soir làdans les tribunes expliqueront ensuite avoir rarement vécu une ambiance aussi folle, Kezman se rachète et inscrit un troisième but sur une reprise de l’intérieur du pied droit (83e, 3-0). Deux minutes plus tard, fraichement rentré en jeu, Ludovic Giuly lance parfaitement Peguy Luyindula en profondeur, qui dribble le gardien avant de marquer le quatrième but parisien dans le but vide (85e, 4-0). Le stade explose et c’est le Paris Saint-Germain qui valide son billet pour la suite de la compétition, à l’issue d’un match exceptionnel. Dans l’euphorie la plus totale, le PSG remplie sa mission et se qualifie pour la suite de la compétition en terminant 3e du groupe composé de cinq clubs, derrière Manchester City et son adversaire du soir, Twente.
Composition :
PSG : Landreau ; Armand (cap.), Sakho, Z. Camara, Ceara ; Clément, Bourillon, Sessègnon, Pancrate ; Luyindula, Kezman.
Entraineur : Paul Le Guen.
TWENTE : Boschker – Braafheid, Wielaert (cap.), Douglas, R. Stam – Tiote, Brama, Janssen, Huysegems, Arnautovic – Denneboom.
Entraineur : Steeve Mc Claren.
Flop Match : 28 février 2010, PSG 0-3 OM (Ben Arfa 15e, Lucho 54e et Cheyrou 71e)
28 février 2010, Paris reçoit l’OM au Parc lors de la 26e journée de Ligue 1 dans une ambiance électrique. Côté marseillais, aucun supporter n’est présent dans le parcage visiteurs et le bus des joueurs olympiens est escorté par la police de manière spectaculaire entre son hôtel et le Parc des Princes. Gabriel Heinze est de retour au Parc mais sous le maillot marseillais. Côtéparisien, la crise sportive est amplifiée par la crise des tribunes : les ultras d’Auteuil et de Boulogne s’insultent copieusement. Sur le terrain, les Parisiens se montrent volontaires et rentrent plutôt bien dans le match, mais semblent jouer sous une chape de plomb.
Ben Arfa douche leurs ardeurs au quart d’heure de jeu avec un enchaînement parfait contrôle pied gauche/volée du droit dans la cage d’Edel (0-1, 15e). Pas aidé par son gardien arménien, qui relâche un centre de Heinze dans les pieds de Lucho à l’affût au point de penalty, Paris encaisse encaisse le but du KO quelques minutes après le retour des vestiaires (0-2, 55e). Suite à un petit pont sur Sylvain Armand, Bruno Cheyrou vient ponctuer le festival marseillais et infligé au PSG sa plus lourde défaite à domicile face à Marseille (0-3, 71e). Après la rencontre, le conflit entre supporters d’Auteuil et de Boulogne dégénère lors d’une bagarre en bas de la tribune Auteuil, au cours de laquelle Yann Lorence, membre de la tribune Boulogne, perd la vie. Une soirée horrible jusqu’au bout.
Compositions :
PSG : Edel ; Ceara, Traore, Camara, Armand, Jallet, Clément, Makélélé, Giuly, Hoarau, Erding. Entraineur : Antoine Kombouaré
OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Mandanda, Bonnart, Diawara, Mbia, Heinze, Edouard Cissé, Lucho Gonzales, Cheyrou, Valbuena, Niang, Ben Arfa.
Entraineur : Didier Deschamps
affiche en-tête : JBO Graphic