à la uneLe ClubOeil du supporter

Histoire du PSG période 2006-2011, meilleur et pire maillot : 2009-2010 ou le début de la fin pour la tunique parisienne

Si jusqu’ici les tuniques parisiennes collaient à l’identité « Hechter » très appréciée des supporters, la saison 2009-2010 est celle qui, pour la première fois dans l’Histoire du club, rompt cette tradition esthétique en supprimant pour la première fois la bande du maillot domicile. Top et flop des maillots de l’ère Colony Capital.

 

TOP : maillot domicile 2008-2009

Après une saison 2007-2008, année du maintien, où les maillots domicile/extérieur étaient clairement au top, le maillot domicile de la saison 2008-2009 est sans doute le plus beau de la période 2006-2011. Simple et conforme au « modèle Hechter » d’origine, et ce bien que la bande soit coupée devant et derrière, il incarne esthétiquement peut-être le maillot idéal du PSG et le préféré des supporters. D’autant plus que c’est le dernier du genre, puisque l’année suivante marquera le début de la pente descendante en ce qui concerne le style des tuniques parisiennes.

FLOP : maillots domicile/extérieur saison 2009-2010

Le début des années 2000 avait vu la bande rouge historique décalée sur le cœur, initiative déjà pas réellement du goût des supporters qui avaient fait part de leur mécontentement. Lors de la saison 2009-2010, le club sort peut-être l’une de ses paires de maillots les plus horribles de son Histoire. Pour la première fois, la traditionnelle bande rouge du maillot domicile est complètement évincée, remplacée par quatre 4 fins liserés. Peut-être pour dans l’espoir de remonter la pente après des années sportives difficiles, le club propose un maillot extérieur blanc à pois rouge digne de la tunique du meilleur grimpeur du tour de France.

Deux tuniques très loin de l’identité parisienne, et donc pas du tout du goût des supporters, exaspérés, et qui le font savoir. Quelques jours après la sortie officielle des nouvelles tuniques, plusieurs groupes de supporters se réunissent au sein du collectif « Un club, un maillot » pour organiser le boycott de la tenue. « Pour la saison prochaine, les maillots prévus n’ont aucun rapport avec notre club. Entre un maillot domicile de base-ball (bleu à fines rayures rouges) et un maillot extérieur blanc à pois rouge et bleu (pour le tour de France ??), où est le maillot du PSG ? Où sont nos couleurs, où est passé le mythique alignement Bleu-Blanc-Rouge-Blanc-Bleu ? Notre credo a toujours été de supporter uniquement le maillot et non ceux qui le portent. Que nous reste t-il aujourd’hui ? », expliquent-ils dans le communiqué de l’époque.

Thibault Girardet

affiche en-tête : JBO Graphic

Paris United

GRATUIT
VOIR