Après une reconversion plus que réussie en tant qu’entraîneur de River Plate, son contrat se terminant en 2021, les rumeurs enflent sur son retour en Europe. Nous revenons sur la réussite du stratège argentin, ancien parisien.
Formé à River Plate, Marcelo Gallardo signe un contrat avec Paris le 1er janvier 2007, après un passage réussi à Monaco (1999-2003) et un retour à River entre 2003 et 2006. L’Argentin porte le maillot du PSG durant 28 matchs officiels, délivre deux passes décisives et inscrit deux buts, face à Monaco et Nancy. Libre d’un commun accord avec le club parisien en janvier 2008, il rejoint DC United quelques mois, puis River jusqu’en 2010. Il s’engage la saison suivante avec le Nacional de Montevideo. Un mois après avoir annoncé sa retraite en juin 2011, le club uruguayen fait appel à lui, cette fois-ci en tant qu’entraîneur du Nacional. Gallardo remporte le championnat uruguayen en 2012, et quitte le club au bout d’un an.
En 2014, River Plate fait appel à ses services. Celui surnommé El Muñeco (la poupée, en raison de sa tête ronde) s’est alors hissé, très rapidement, comme le meilleur entraineur de l’histoire du club :
– Vainqueur de la Coupe d’Argentine 2016, 2017 et 2019<
Si quelque chose avait marqué son passage en France que ce soit à Monaco ou à Paris, c’est son agressivité et son vice, si propre aux Argentins. Element que l’on retrouve dans le jeu de River Plate. Il n’a pas hésité à faire appel à un neurologue dans son staff, pour améliorer le mental de ses joueurs: prises de décisions, rapidité d’exécution, vision du jeu ou encore concentration durant les matchs. Gallardo s’inspire même du mental de Rafael Nadal :