à la uneActualités du ClubCompétitionsLe Club

Focus sur le Borussia Dortmund

Le déplacement du 18 février prochain dans la Ruhr est un voyage de tous les dangers pour les hommes de Thomas Tuchel. Entre ambiance de feu face au « mur jaune » et renouveau de l’effectif depuis l’arrivée de Lucien Favre, le Paris Saint-Germain aura fort à faire pour parvenir à rallier les quarts de finale de cette Ligue des Champions. 

Un effectif équilibré…

Voici la dernière disposition tactique choisie par Lucien Favre lors du déplacement du BVB à Hoffenheim en Bundesliga. Ce 3-4-3 à plat est souvent la tactique adoptée même si il n’est pas rare de voir la formation allemande évoluer en 4-3-3. Ce fut notamment le cas lors de la victoire 3 à 2 sur l’Inter Milan lors des phases de poules de la compétition.

Les hommes qui composent cette formation sont des joueurs assez polyvalents, capables d’évoluer à différents postes en cours de match. C’est le cas du joueur madrilène prêté et international marocain, Achraf Hakimi. Aussi à l’aise défensivement qu’offensivement, le latéral de formation est par ailleurs doté d’une finition assez impressionnante dans les 25 derniers mètres adverses. Sur le flanc gauche du Borussia, Nico Shulz possède un peu le même profil que son pendant du couloir droit. L’Allemand est aussi parfaitement à l’aise au sein d’une défense à quatre.

Mais, la principale force du Dortmund de Favre réside dans son armada offensive impressionnante qui n’a quasiment rien à envier à celle du PSG. Leur trio offensif est explosif et capable de déséquilibrer n’importe quelle défense. Le danger vient de manière récurrente de l’Anglais, Jadon Sancho. Véritable sensation outre-Rhin, le jeune international anglais affiche un bilan impressionnant en Bundesliga avec 9 buts et 10 passes décisives, le tout en 15 rencontres de Bundesliga. Sur la scène européenne, le tableau est tout aussi équivoque avec 2 buts et 2 passes décisives en 6 matchs. Sa vitesse d’exécution est une arme redoutable du Borussia, capable de servir dans les meilleures conditions son attaquant de pointe. Un numéro 9 souvent associé aux noms de Marco Reus, Mario Götze et aussi Paco Alcácer. La défense parisienne devra donc être vigilante et alerte pendant les 180 minutes afin de museler un maximum les offensives allemandes.

… mais prenable par ses largesses défensives 

Avec des latéraux tels que Hakimi et Schulz, la formation de Lucien Favre s’expose à des contres en laissant des espaces béants entre ses lignes. Le problème des latéraux trop portés vers l’offensive n’est pas le seul problème pour le BVB. Les défenseurs centraux ne respirent pas la sérénité, c’est notamment le cas pour le champion du monde 2014, Mats Hummels. Face à Leipzig le 17 décembre dernier, l’ancien stoppeur du Bayern a pris littéralement l’eau avec des relances hasardeuses mais surtout un déficit de vitesse préjudiciable face à des joueurs aussi rapides que Werner par exemple. Une brèche qui sera sans nul doute exploitée par Thomas Tuchel qui connait parfaitement son futur adversaire. La défense de Dortmund reste très friable quand elle laisse de l’espace dans son dos. Outre la vitesse du suisse Akanji, Hummels et l’ancien parisien Dan-Axel Zagadou ne seront pas d’une énorme aide face aux déboulés de Kylian Mbappé et Neymar.

Les largesses défensives sont aussi le fruit des mauvais choix et replis effectués par les différents hommes de l’entrejeu. Si Julian Weigl est un véritable milieu défensif, Julian Brandt a plutôt un profil de numéro 10 voire même d’ailier, à l’image de son passif du côté de Leverkusen. Pour pallier à cela et face à un adversaire comme le Paris Saint-Germain qu’il connait bien, Lucien Favre privilégiera surement la titularisation de Axel Witsel. En effet, l’ancien coach niçois est privé de l’un de ses maîtres à jouer, le danois Delaney, victime d’une grave blessure.

Le club de la capitale se dirige vers une rencontre complexe, face un adversaire assez similaire sur plusieurs points. Cela nous laisse présager un match très ouvert avec surement de nombreuses occasions de part et d’autre. Espérons que l’aspect psychologique ne prenne pas le pas sur l’engouement physique procuré par une telle rencontre.

Crédit photo : Sport Business Mag

Images : Transfermarkt.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR