à la uneActualités du ClubLe Club

Cette année, le fair-play financier sera allégé

Le football devrait bientôt repartir dans la majorité des pays européens, mais cela ne signifie pas pour autant que les clubs se soient remis financièrement parlant. Ainsi, l’UEFA fera plusieurs ajustements quant au fair-play financier.

Fin mars, soit peu de temps avant la crise du covid-19, le président de l’UEFA avait laissé entendre que le fonctionnement fair-play financier n’était pas gravé dans le marbre, déclarant :

« Le fair-play financier a été couronné de succès en tant que système mais va probablement devoir s’adapter à une époque différente. Cette évolution ne surviendra pas dans un futur très proche. »

L’évolution en question ne s’est pourtant pas faite attendre. Si le principe de base ne sera pas modifié, il y aura tout de même de nombreuses adaptations, dues au contexte actuel.

En effet, le bilan financier des clubs ne sera plus contrôlé sur 12 mois, mais désormais sur 24. La limite de déficit autorisée sera également élargie durant cette même période, passant de 30 à 60 millions d’euros sur 24 mois. De plus, les auditions donnant lieu à des sanctions ne devraient pas avoir lieu cet automne comme prévu, mais plutôt en automne 2021, et porteront sur les 24 derniers mois afin de donner plus de marge aux clubs pour se remettre.

Source : RMC SPORT