à la uneLe Club

Droits TV : fin de match pour Mediapro

Ancien détenteur des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour les saisons 2020-2024, Mediapro n’a jamais réellement été en mesure de s’acquitter des sommes promises. Ainsi, après de longues négociations, le Tribunal de commerce de Nanterre a tranché et la LFP récupère ses droits.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, en 2018, le groupe sino-espagnol Mediapro faisait l’acquisition des droits TV du football français (Ligue 1 et Ligue 2 pour être exact) et ce, pour une durée de 4 ans en échange d’une somme dépassant les 800 millions d’euros annuels.

Hélas, crise sanitaire oblige, ou plus simplement, ambitions trop élevées, le fait est que Mediapro n’a jamais été réellement en mesure de verser les sommes dues ; la preuve étant que la LFP attends toujours les deux dernières échéances.

Ainsi, ce matin, le Tribunal de commerce de Nanterre a tranché : la LFP récupère les droits pour la Ligue 1 et la Ligue 2, et sera libre de les vendre à un autre diffuseur. De son côté, Mediapro s’en tire plutôt à bon compte et devra seulement s’acquitter d’un montant de 36 millions hors taxes au premier trimestre 2021, en échange de la garantie de ne pas être poursuivi en justice par la LFP.

Si pour le moment, on ignore bien entendu qui sera en mesure de racheter les droits, il semblerait que la LFP et Canal + reprennent les négociations dans les prochains jours, avec l’espoir d’aboutir à un accord le mois prochain. En attendant, Mediapro s’engage à diffuser les matchs sur sa chaîne Téléfoot jusqu’au 31 janvier 2021.

Source : rmcsport.bfmtv.com

Paris United

GRATUIT
VOIR