à la uneLe ClubLes joueurs

Di María meilleur passeur de l’Histoire du PSG ? Pas tout à fait…

95, c’est désormais le nombre de passes décisives effectuées par Di María, soit autant que Safet Susic. Ainsi, à la vue de ces chiffres, les observateurs les plus attentifs ne penseront qu’à une chose : l’Argentin est sur le point de devenir le meilleur passeur de l’Histoire du PSG, sauf que voilà, c’était sans compter sur une analyse plus poussée des chiffres.

Si les grands buteurs ont toujours été admirés des supporters, ce n’est pas le cas des passeurs décisifs. En effet, à l’époque où le PSG a été créé, ceux-ci n’étaient pas pris encore en compte, il aura fallu attendre les années 1980 afin que L’Equipe et France Football changent la donne, puis, enfin, qu’Opta donne aux passes décisives la définition que nous lui connaissons actuellement.

Ainsi, si officiellement, Angel Di María s’apprête à devenir le meilleur passeur de l’Histoire du club, une grande question subsiste : qu’en est-il de ses prédécesseurs – et principaux rivaux – ayant commencé à jouer avant les années 80, tels que Mustapha Dahleb et Safet Susic ? Combien de passes décisives ont-ils réellement effectués ?

Afin de dissiper les doutes, psg.fr s’est chargé du visionnage des rencontres quand celles-ci étaient filmées, et d’observer les comptes rendus écrits (avec le risque d’erreur que cela implique).

Après enquête, il semblerait que le milieu offensif algérien ne soit pas en mesure de concurrencer El fideo, car il aurait « seulement » effectué 90 passes décisives en 310 matchs, demeurant ainsi le troisième meilleur passeur de l’histoire du club.

Toutefois, la donne change pour Safet Susic, qui, en 344 matches, aurait effectué un total de 103 passes décisives !

Ainsi, avec ses 95 passes décisives, Angel Di María n’est pas encore (tout à fait) le meilleur passeur du club, mais patience, l’Argentin n’en a jamais été aussi près, et malgré sa récente baisse de régime, aucun doute sur le fait qu’il reviendra très vite en forme afin d’effectuer sa 100ème passe décisive sous les couleurs Rouge et Bleu !

Source : psg.fr