Cinq parisiens sont devenus champions olympiques de handball en venant à bout du Danemark en finale. Les bleus du hand sont décidément insatiables.
L’affiche était énorme entre les bleus, multi-titrés, et le Danemark, double champion du monde en titre. Et dès le début, on a compris que cette finale serait d’une énorme intensité.
Les deux équipes se rendaient coup pour coup, tant sur le plan du score que de l’agressivité jusqu’à se retrouver à quatre contre quatre sur le terrain (deux expulsions temporaires de chaque côté). Mais les bleus, grâce à un énorme Vincent Gérard tenaient le choc en défense et menaient, à la pause, 14-10.
Vincent Gérard monstrueux
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Kabaratic prenaient jusqu’à six buts d’avance avant un terrible temps faible. Les danois en profitèrent pour recoller et revenir à un tout petit but. La tension était alors énorme et les deux gardiens empêchaient, chacun leur tour, le score d’évoluer.
Malgré tout, les bleus ne laissèrent jamais les danois repasser devant et résistaient, même en infériorité numérique. A trente secondes de la fin du match, les bleus menaient 24-23 mais les danois allaient avoir la dernière possession. La défense française, solide, finissait par récupérer le ballon et Fabregas s’en allait inscrire, dans le but vide, le 25ème et dernier but pour la France.
Les bleus remportaient un troisième titre olympique sur les quatre derniers (défaite seulement à Rio en 2016). C’est également le nombre de titre aux JO pour Guigou, N. Karabatic et Luc Abalo. Cinq parisiens sont donc titrés ce soir avec Nikola et Luka Karabatic, Nedim Remili, Vincent Gerard et Yann Genty, auxquels on peut inclure Luc Abalo qui a passé huit ans dans la capitale.
crédit photo : AFP photo