à la uneLe ClubLes joueurs

Daniel Lorenz agent de Danilo Pereira revient sur son transfert au PSG

Arrivé à la dernière minute afin de renforcer l’entrejeu parisien, Danilo Pereira a probablement toutes les qualités nécessaires pour s’intégrer au PSG. Toutefois, Daniel Lorenz, son agent, a souhaité revenir sur les coulisses d’un transfert pas comme les autres.

Il y a des joueurs dont on l’impression qu’ils ont toujours été faits pour rejoindre un club. De là à dire que c’est le cas de Danilo Pereira au PSG, il n’y a qu’un pas, car il faut admettre que la rumeur était bien présente depuis un moment, à tort ou à raison comme le souligne Daniel Lorenz: « Déjà la saison dernière, j’avais écrit à Leonardo au sujet de Danilo car je pensais qu’il pouvait être un bon joueur pour le PSG. Ça n’avait pas été possible, du coup cette année je suis revenu à la charge. Mais là encore, on m’a répondu : Merci, mais pour l’instant nous n’avons pas besoin de lui. Jusqu’à la semaine dernière, on n’avait pas de nouvelles ».

Finalement, c’est le contexte si particulier de cette année qui a permis de concrétiser ce transfert. Le fair-play financier et le Covid-19 combinés à la deadline du mercato auront suffi à convaincre les deux parties de faire affaire : « Les dirigeants du PSG connaissaient les qualités de Danilo évidemment, mais peut-être qu’ils n’avaient pas conscience qu’avec cette pandémie et le fair-play financier cela pourrait pousser certains clubs à vendre. Ces conditions associées au timing ont facilité le deal, car Danilo sortait de cinq saisons à Porto, dont la dernière avec le doublé coupe-championnat. La motivation n’était plus là. (…) Au dernier moment, il y a eu cette opportunité. Ils ont donné un retour positif et ça s’est fait. On n’avait pas le temps pour les négociations. C’était oui ou non ».

D’ailleurs, le mystère plane encore sur ce qui a été signé : le milieu portugais restera-t-il la saison prochaine une fois le prêt terminé ? Il semble effectivement probable que l’option d’achat soit levée automatiquement « si certaines conditions sont atteintes » déclare son agent. « Je ne peux pas en dire plus. Je peux simplement dire que les conditions sont très raisonnables ». Effectivement, les conditions le sont: il s’agit seulement pour le PSG de finir sur le podium à la fin de la saison.

Autre grande interrogation : Thomas Tuchel était-il au courant de l’arrivée du joueur ? Ou Leonardo a-t-il agit seul ? Une chose est sûre, lorsqu’on demande à Daniel Lorenz s’il a eu l’occasion de parler avec l’entraineur allemand, sa réponse ne devrait pas beaucoup surprendre les supporters parisiens… « Non, on n’a pas eu le temps pour ça, et pourtant je parle allemand. J’aurais aimé discuter avec lui. Mais le timing était trop speed pour ce transfert. En plus, avant le dernier match de Porto, on ne voulait pas perturber Dani. C’est seulement après la rencontre qu’on a accéléré les discussions ».

Enfin, on ne le répètera jamais assez, le PSG n’est plus le même depuis quelques années et dispose de grandes ambitions. Une mentalité qui plait à Danilo Pereira, qui ne cache pas sa volonté d’être venu afin de remporter la Champion’s League : « Il est déterminé et très fort mentalement. Il vient apporter ce qu’il a appris à Porto où il faut gagner tous les matches même contre les équipes supposées plus faibles. Il peut aussi compter sur son expérience en sélection. Il pourra appliquer ça à Paris en espérant aller loin en Ligue 1 comme en Ligue des champions. »

Source : Goal