Coupe de France / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant Vannes – PSG
Ce lundi 3 janvier, le Paris Saint-Germain disputera son tout premier match de l’année face à Vannes (N2) pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Le coach Mauricio Pochettino, qui devra composer une équipe amoindrie par le Covid-19, était en conférence de presse cet après-midi.
Après un an au PSG, qu’avez-vous appris en tant qu’entraineur ?
Mauricio Pochettino : «Nous avons vécu de nouvelles expériences; le football offre un apprentissage en continu. Il y a beaucoup de choses positives, d’autres négatives, mais de manière générale on ne garde que le positif de cette année.»
Deux entrainements au mieux pour certains joueurs, des cas de covid, des sud-américains absents, ce n’est pas une reprise idéale… Le match de demain pourrait-il être un match piège ? Faut-il déjà avoir en tête l’échéance du match de Ligue des Champions ?
Pochettino : «Comme je l’ai expliqué avant le match contre Lorient, il fallait donner des priorités. La priorité était d’être avec la famille et de faire une coupure après une année difficile à cause de la situation covid et d’un calendrier très chargé. La majorité des joueurs sont arrivés en très bonnes conditions, ils ont respecté le plan de travail qu’on leur avait donné. Les joueurs sud-américains arrivent aujourd’hui, donc demain, l’équipe sera prête. En ce qui concerne la Ligue des Champions, cette compétition se jouera en février, on aura du temps pour en parler. Pour l’instant nous sommes concentrés sur le match de demain.»
Avez-vous parlé avec Leo Messi depuis son test positif ? Pourra-t-il jouer à Lyon ?Quelles consignes donnez-vous aux joueurs pour éviter la propagation du virus ?
Pochettino : «Je crois qu’après deux ans de pandémie, tout le monde sait ce qu’il doit faire pour éviter de se faire contaminer et même comme ça, on ne maitrise pas tout, on peut quand même se faire contaminer. Leo Messi est en contact direct avec notre staff médical, et quand il sera négatif il reviendra en France. Pour Lyon, je ne sais pas… Tant qu’il ne sera pas négatif il ne pourra pas quitter l’Argentine. »
Vous dites souvent que vous respectez toutes les équipes. Que diriez-vous aux joueurs de Vannes, avec cette préparation ? Si ce match avait été contre un autre adversaire comme Monaco, la date de reprise aurait-elle été la même ?
Pochettino : «Les priorités sont les priorités. Cela ne dépend pas de l’adversaire, on prend les meilleures décisions pour l’équipe, pas seulement pour le présent mais aussi pour le futur. Les joueurs ont suivi un plan de travail et grâce à cela je sais que demain ils pourront être performants sur le terrain.»
Juan Bernat était au Camp des Loges hier et a été annoncé positif aujourd’hui. N’avez-vous pas peur qu’il ait contaminé les autres joueurs?
Pochettino : «C’est un risque qu’on vit au niveau mondial, pas seulement dans le football. Le risque est là, mais nous prenons toutes les mesures pour éviter qu’un joueur ne contamine les autres. Nous ne savons pas bien comment fonctionne ce virus et ses variants. Je ne suis pas médecin mais j’écoute les conseils que nous donnent les professionnels. On fait tout notre possible pour vivre ensemble de la meilleure des façons et pouvoir continuer à jouer.»
Quels sont vos souhaits pour 2022, au niveau personnel et pour le club ?
Pochettino : «C’est d’abord la santé, pour moi, pour vous tous et pour la famille du PSG. Sans la santé nous ne pouvons profiter de rien. Et bien sûr, gagner ! Gagner chaque match, gagner de grandes choses et jouer de la meilleure façon, avec passion. Nous vivons beaucoup de drames depuis deux ans, et nous devons relativiser les choses. Le football est un jeu. Nous avons des responsabilités, nous savons l’importance de gagner mais le football reste un divertissement. »
Pourrions-nous voir des jeunes sur le terrain demain ?
Pochettino : «C’est important que les jeunes puissent avoir des minutes de jeu. Demain est une bonne opportunité pour eux. »
Kylian Mbappé est libre depuis hier, est-ce perturbant pour vous ?
Pochettino : «Les situations contractuelles dans le football peuvent affecter si on n’a pas la maturité nécessaire mais Kylian est très mature. Ce n’est pas un problème. On espère que Kylian restera au club de nombreuses années et on souhaite qu’il poursuive ses performances.»
Peut-on s’attendre à une nouvelle préparation athlétique dans les prochaines semaines ?
Pochettino : «Aujourd’hui cela fait un an que nous sommes arrivés au PSG. Nous sommes arrivés le 2 janvier et le 3, dans l’après-midi, nous avions commencé les entrainements. Nous avons pris une équipe qui avait eu environ 10 jours de vacances et 11 blessés dans l’effectif. Aujourd’hui nous sommes dans une meilleure configuration, avec un match contre Vannes demain et ensuite une semaine pour préparer le match contre Lyon. Après Brest, nous aurons, normalement, un voyage au Qatar. Tous les staffs techniques aiment avoir du temps pour se préparer, et nous, par rapport à ses situations, nous nous adaptons pour être prêts et répondre aux demandes. »
Que représente la Coupe de France pour vous ?
Pochettino : «C’est une compétition très excitante, c’est la plus ancienne et nous avons beaucoup de respect pour elle. On aime jouer ce type de compétition, jouer contre des équipes comme Vannes. C’est le vrai football. »