à la uneActualités du ClubLe Club

Champion de France 2019/2020 : les trois scénarios

La LFP semble vouloir retenir l’arrêt du championnat à la 28eme journée, avec un calcul ratio points/matchs joués et devrait donc acter le 9ème titre national du PSG.

Première possibilité, arrêter la Ligue 1 à la 27ème journée car, les supporters parisiens et strasbourgeois le savent mieux que quiconque, tous les clubs n’ont pas eu la chance de jouer la 28ème journée. Ainsi, pour des raisons d’équité, il se pourrait que le classement final ne prenne pas en compte cette journée, car incomplète.

Résultat ? Le Paris Saint-Germain serait sacré champion de France avec 68 points. Marseille serait son dauphin avec 55 points et Rennes complèterait le podium avec 46 points. Qu’est-ce que cela changerait me direz-vous ? Pour Paris, rien, pour Lyon, Monaco, Montpellier, Nice et Reims beaucoup, car les occupant des 4ème, 5ème et 6ème places, synonymes de qualification pour l’Europa League, ne seraient bien entendu pas les mêmes.

Deuxième possibilité , la Ligue 1 s’arrêterait à la 28ème journée. Cela ne changerait absolument rien pour le Paris Saint-Germain, qui garderait sa première place avec 68 points, et serait sacré champion. Comme expliqué, les seuls clubs touchés seraient alors ceux visant une place qualificative pour l’Europa League.

Enfin, troisième possibilité, qui semble d’ailleurs être celle retenue aujourd’hui par la LFP selon L’Equipe: faire un classement en fonction du ratio points/matchs joués durant les 28 journées de championnat. En d’autres termes, une moyenne serait faite afin de savoir combien de points ont gagné chaque club à chaque rencontre. Encore une fois, les Rouge et Bleu seraient sacrés champions de France grâce leur ratio de 2,52 points par match, devant Marseille (2 points) et Rennes (1,79 points).

Côté Europa League, Lille, Reims et Nice occuperaient alors respectivement les 4ème,5ème et 6ème places, avec des ratios de 1.75 pour Lille et de 1.46 pour les deux autres clubs.

Enfin, qu’en serait-il pour les relégations et les montées en Ligue 1 ? Les trois scénarios s’accordent sur une descente d’Amiens (19ème) et de Toulouse (20ème), alors que Lens (1er) et Lorient (2ème) feraient leur retour en première division.

Classement arrêté à la 27ème journée Classement arrêté à la 28ème journée Calcul par ratio
Paris Saint-Germain : 68 pts Paris Saint-Germain : 68 pts Paris Saint-Germain: 2,52 points
Marseille : 55 pts Marseille : 56 pts Marseille : 2 pts
Rennes : 47 pts Rennes : 50 pts Rennes : 1.79 pts