à la uneL'équipeLe Club

Ce que Paris doit changer

En dehors de la déception, Paris doit capitaliser sur son parcours, ce qui a été positif. Mais il va devoir gommer ses carences, notamment à certains postes.

En temps normal, on joue la finale de la Ligue des champions, puis ce sont les vacances. On a le temps de digérer la défaite, la déception, et le club travaille sur le recrutement. Cette année, à cause de la crise sanitaire, Paris va devoir réattaquer le championnat tout de suite après la défaite en finale. Pendant ce temps, et en ayant perdu plusieurs joueurs, Leonardo va devoir retravailler l’effectif pour avoir une équipe compétitive.

Le collectif doit devenir la star

Paris va devoir travailler sur plusieurs axes. Mais l’essentiel doit être d’avoir un vrai collectif avec des principes de jeu bien établis. Paris ne doit plus s’adapter à ses adversaires, en tout cas plus autant. Le plan de jeu ne doit plus être de donner le ballon à Neymar ou à Mbappé et débrouillez-vous. Désormais, le collectif doit être plus fort, les stars prenant le relais exceptionnellement quand le collectif souffre, et pas l’inverse.

Thomas Tuchel, si c’est encore lui qui est l’entraineur cette saison, doit devenir plus exigeant, notamment sur les comportements. Laisser Neymar et Mbappé s’amuser en Ligue 1, ce n’est plus possible. Ce sont des mauvaises habitudes et il est très difficile d’en sortir d’un coup quand le match devient dur.

On l’a répété souvent, mais Thomas Tuchel a pour habitude de ne s’occuper que des titulaires ou presque. Il doit désormais concerner tous les joueurs. Il n’utilise pas Draxler ni Choupo-Moting lors des deux finales de coupes nationales, et, d’un coup, en ligue des champions, ce sont ces deux joueurs qui entrent en jeu. Comment peuvent-ils être prêts ? Enfin, il doit utiliser les joueurs à leur poste et arrêter d’inventer des choses.

Leonardo va maintenant devoir recruter des joueurs pour renforcer l’équipe. Le poste de latéral droit est une priorité. Kehrer n’est pas au niveau. Il n’a pas les qualités pour jouer à ce poste, ni défensivement, ni offensivement. Il compense par son envie, son énergie, mais ce n’est pas assez. Il faut un spécialiste du poste et même si le marché est très compliqué, Paris ne peut pas faire l’impasse sur ce recrutement.

A gauche, Bernat est au niveau, mais sa prolongation tarde à venir. Après avoir perdu trop de joueurs en fin de contrat, pour lui, l’issue est simple : soit il prolonge, soit il est vendu. Il faudra alors trouver un latéral gauche au niveau, Kurzawa pouvant dépanner en Ligue 1 mais pas en ligue des champions.

Un effectif à renforcer

En défense, Marquinhos et Kimpembe seront les titulaires. Kehrer peut dépanner, Diallo aussi, et on peut ajouter Mbe Soh. Mais est-ce suffisant en cas d’absence d’un des deux premiers cités en ligue des champions ? Leonardo va donc devoir trouver un défenseur central qui sera assez fort pour pallier une absence, mais pas un titulaire en puissance… Ca va être compliqué.

Au milieu, depuis le départ de Motta, Paris veut un 6. Il a d’abord voulu un joueur type Motta, puis un joueur plus costaud type Casemiro. Il n’a pris ni l’un ni l’autre. Gueye, Paredes, Herrera, aucun ne correspond au profil souhaité. Mais cette idée de muscler cette zone du terrain est une obsession de Leo. Pourtant, dimanche soir, celui qui a donné la leçon, c’est Thiago Alcantara, pas le plus costaud. Il est le milieu de l’équipe qui a remporté, pour la première fois, tous ses matchs de Ligue des champions de la saison. Comme quoi.

Enfin, en attaque, que faire ? Il y a Mbappé, Neymar, Icardi, Di Maria, Sarabia. Derrière eux, il y a Draxler, qui peut jouer au milieu et offensif sur un côté, et Kalimuendo, le petit jeune venu gratter un peu de temps de jeu. Comment animer cette attaque ? Évidemment, en championnat, aligner les quatre ne pose aucun problème tant le PSG est au-dessus. Mais en ligue des champions comment faire ? Icardi a un profil particulier, capable de marquer ou de jouer en déviation dans une équipe qui domine, qui centre. En revanche, si Paris part de plus bas, son profil est beaucoup moins indispensable.

Quoi qu’il arrive, en plus de combler les postes où le niveau est trop juste, le club de la capitale va devoir se construire un banc qui compte, soit en recrutant, soit grâce au coach qui donne de la considération à tout le monde.

L’intersaison qui démarre en même temps que la saison reprend va être intéressante à suivre. Après avoir atteint la finale de la Ligue des champions, quel que soit le format, on attend que le PSG franchisse encore un cap… Et continue de nous faire rêver.

Paris United

GRATUIT
VOIR