Cavani à Manchester United : Entre réflexion et achat panique
Après 7 saisons passées du côté du PSG, Edinson Cavani a finalement signé un contrat en toute fin de mercato pour rejoindre Manchester United. Toutefois, si son départ du PSG était inéluctable, on peut s’interroger sur les raisons qui ont poussé le club mancunien à l’attirer lui plutôt qu’un autre, et surtout, pourquoi la signature a-t-elle eu lieu à moins d’une heure de la fin du mercato. Profil réellement recherché, ou achat panique ? La réponse se situe quelque part entre les deux.
Rarement Manchester United aura autant maintenu le suspense pour une arrivée. Certes, les achats de dernière minute sont légions dans le football, mais pour un joueur de 33 ans, libre qui plus est ? C’est à n’y rien comprendre ou plutôt, c’est à se demander si le club mancunien n’a pas réalisé un achat panique au dernier moment, car peu satisfait de son attaque actuelle ?
Pas tout à fait. Tout d’abord, le salaire de l’Uruguayen prouve le contraire, avec un contrat d’une année plus une en option ainsi qu’un salaire de 10 M€ net plus un bonus de 2 M€, il est légitime de penser qu’un tel coup sur le marché a été longuement planifié et effectivement, Cavani et le club étaient en contact depuis plusieurs mois.
Janvier, c’est à partir de cette période que Manchester a commencé à s’intéresser au numéro 9, car il était évident qu’il n’allait pas rester à Paris. D’ailleurs, ce serait cet intérêt qui a poussé le joueur à ne pas prolonger à Paris deux mois supplémentaires en vue de la C1.
Quid de l’intérêt du Benfica et de l’Athlético ? Apparemment, jamais ils n’ont représenté une menace sérieuse aux yeux des Mancuniens. Ainsi, son arrivée était bel et bien planifiée, mais la signature ne s’est pas faite dans l’urgence par hasard.
Peu satisfait de son trio offensif (malgré un rendement des plus honorables), Ole Gunnar Solskjaer avait une autre piste en tête pour ce mercato, et il ne s’agissait pas d’un numéro 9, mais de Jadon Sancho (Dortmund). C’était la cible prioritaire, au point que toutes les autres semblaient être devenues secondaires. Il faut dire que 120 millions d’euros, ça aurait refroidit plus d’un club, même Manchester United. Au final, la signature tardive d’Edinson Cavani serait donc lié à cette tentative échouée : l’ailier britannique était la cible prioritaire, mais faute d’avoir pu concrétiser le transfert, le choix des Red Devils s’est porté sur El Matador… pour cette année du moins.
Source : France Football