à la uneInterviewsLe Club

Au PSG, « gagner est la seule option » affirme Mauricio Pochettino

Après une journée remplie de folles rumeurs au sujet d’un retour de Mauricio Pochettino à Tottenham, une interview de celui-ci a été publiée sur PSGTV, durant laquelle il évoque ses ambitions et projets avec les Rouge et Bleu. Reste à savoir si cela sera suffisant pour faire taire les bruits qui circulent…

Entrainer le PSG n’a rien d’aisé, quels que soient les circonstances, mais arriver en cours de saison, et disposer d’un groupe diminué relève réellement du challenge. Pourtant, c’est ce à quoi a été confronté l’entraineur argentin, qui a dû d’emblée savoir gérer les priorités : « Ma priorité était de rassembler un groupe assez dispersé. Quand nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de joueurs blessés, beaucoup d’autres qui revenaient de vacances. Sauf que la compétition ne vous attend pas, vous devez jouer après trois jours, entrer dans le vif du sujet et ensuite ne plus jamais vous arrêter. Physiologiquement, il est très difficile de préparer un organisme, un corps, en quelques mois, quand la compétition a déjà commencé (…) D’ailleurs en Ligue 1 nous avons découvert des équipes très bien préparées physiquement, et nous avions aussi le handicap d’avoir beaucoup joué, d’avoir participé à toutes les compétitions jusqu’à la fin et dans une période comme celle-ci avec Covid, avec des blessures, je pense que cela a un peu joué contre nous et que dans certains matches nous avons manqué de fraîcheur. »

Fort heureusement, Mauricio Pochettino est un entraineur expérimenté, qui a su rapidement trouver ses marques, ainsi que s’adapter à l’équipe : « La première chose a été de créer une bonne relation, d’être accepté dans le club, au milieu de la saison, monter dans un train en marche. C’est toujours un grand défi. C’était la première chose à faire. À partir de là, nous avons appris à nous connaître de la manière la plus naturelle possible, la plus spontanée. Je pense que la première approche s’est bien passée et je pense que nous avons généré un bon esprit de travail, d’énergie et entre tout le personnel du club, avec nous, avec tous les joueurs, je pense que nous avons travaillé, travaillé d’une bonne manière et surtout, nous avons atteint certains objectifs, nous n’avons pas réussi à tous les atteindre, mais je pense que nous avons posé une bonne base. »

Désormais, les parisiens pourront regarder vers l’avenir, forts des progrès accomplis et de ce qui a été mis en place par leur nouvel entraineur, car des changements, il y en a eu, et ils méritent d’être soulignés : « Je suis content de la façon dont les joueurs se sont adaptés aux changements. Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas pu être changées ou qui n’ont pas pu être développées par manque de temps. Mais je pense toujours qu’avec cette manière de travailler, et avec le désir de pouvoir développer d’autres types d’idées sur le terrain, nous ferons de grandes choses dans l’avenir (…) Gagner le Trophée des champions, gagner la Coupe de France, atteindre la demi-finale de la Ligue des champions, sans être dans ta meilleure forme, et se battre jusqu’au dernier match avec la possibilité de gagner le championnat. Je pense que vu les conditions dans lesquelles nous sommes arrivés en janvier, il faut être fier de tout, et de toutes les personnes qui ont participé à ce parcours. »

Enfin, Mauricio Pochettino admet, malgré un certain sentiment de fierté, ne pas être totalement satisfait de sa saison, et force est de constater que les raisons en feront réfléchir plus d’un : « Je pense que dans le football, on n’est jamais satisfait. Car la perfection n’existe pas. Mais nous sommes toujours à la recherche de cette satisfaction qu’on ne trouve pas, parce que je crois toujours que le football vous met au défi chaque jour et que de saison en saison, il faut être toujours meilleurs. Et dans un club comme le Paris Saint-Germain, vous êtes obligés de penser que la perfection est accessible et que gagner est la seule option. Et pour un club comme le nôtre, il s’agit de gagner, gagner et gagner. Et revenir gagner. Cela demande une grande dépense d’énergie et de toujours avoir la certitude que la priorité c’est d’être professionnel et que les difficultés ou les obstacles sont toujours surmontables. Et c’est mon défi, d’imposer cette idée ici. »

Source & crédit photo : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR