En voyant son match reporté, le PSG s’est vu offrir un bon casse-tête après la trêve. De janvier jusqu’à son match retour de Ligue des champions, les Parisiens pourraient être amenés à jouer près d’une vingtaine de matchs.
Evidemment, personne n’est coupable, si ce n’est la météo. En se déplaçant à Monaco pour rien, le PSG n’a pas seulement manqué une rencontre. Il voit son calendrier de janvier se charger automatiquement.
En effet, la seule date pour l’instant disponible est le 15 janvier 2020, soit après la reprise du championnat contre… Monaco au Parc des Princes. Le match aller se jouerait donc après le match retour.
Mais surtout, on sait que l’hiver, en janvier – février, est une période compliquée pour les joueurs. Météo compliquée, terrain gelé puis gras, c’est le moment de la saison où les muscles sont très sollicités pour s’adapter aux changements climatiques et c’est une période pendant laquelle les petites blessures musculaires se multiplient. Quand on sait que le PSG a déjà eu beaucoup de blessés dans une période moins compliquée, ça fait peur.
Avec l’entrée en Coupe de France, si Paris se qualifie, il pourrait y avoir jusqu’à quatre matchs de cette compétition à jouer avant le match aller de Ligue des champions, plus une éventuelle demi-finale avant le match retour. Si Paris se qualifie en Coupe de la Ligue, ce serait également jusqu’à deux matchs à jouer en plus en janvier (quarts et demi-finale). Enfin, il y’aura entre 10 et 11 rencontres de championnat à jouer suivant le tirage au sort de la C1 (match aller les 18/19 ou 25-26 février, match retour les 10-11 ou 17-18 mars). De janvier à fin mars, le PSG pourrait donc jouer, s’il est qualifié partout, près de 19 matchs en 11 semaines.
Des temps de jeu à gérer avant la C1
Au retour de la mini-trêve hivernale, on sait que les entraineurs aiment remettre une bonne dose de travail athlétique pour entamer la dernière ligne droite. Sauf que le PSG va donc se retrouver avec un match tous les trois jours. Tuchel n’aura donc pas une semaine entière sans match pour travailler correctement. C’est un problème.
Les partenaires de Thiago Silva seraient bien inspirés de prendre un maximum de points avant la trêve, de creuser l’écart en championnat, afin de gérer cette période en pouvant se permettre de faire tourner. Evidemment que les joueurs sont préparés, normalement, à jouer autant de matchs. En espérant qu’il n’y ait pas de nouveau report d’ici à la trêve. Ce qui est sûr, c’est qu’en plein hiver, si on peut faire souffler de temps en temps, ce n’est pas un luxe.
De plus, n’ayant remporté qu’un titre la saison dernière, le PSG doit reprendre la Coupe de France et la Coupe de la Ligue (la dernière avant sa disparition), les Parisiens ayant remporté la première édition contre Strasbourg en 1995. Enfin, Tuchel va devoir bien gérer les temps de jeu pour arriver, enfin, dans les matchs à élimination directe en Ligue des champions avec son effectif au complet. Le casse-tête ne fait que commencer.