Thiago Silva (PSG)
Article

Thiago Silva : «Honnêtement, c’est la meilleure équipe avec laquelle j’ai joué.»

Avant le match face à Monaco, le capitaine Thiago Silva s’est confié sur le site officiel du club. Il revient notamment sur le début de saison du club de la capitale, son rôle su le terrain mais aussi le choc à venir face à l’ASM.

Thiago, selon toi, Paris est-elle la meilleure équipe d’Europe actuellement ?

« Honnêtement, c’est difficile de répondre à cette question. Mais quand on regarde les chiffres et les statistiques, on peut dire que oui. Même si d’autres équipes travaillent bien et ont aussi de très bons résultats, nous sommes vraiment très heureux de ce que nous produisons sur le terrain. Après, la saison est encore longue. On doit continuer à travailler pour progresser et faire encore de meilleurs matches, et atteindre nos objectifs. »

Tu évoques les chiffres, Paris affiche des statistiques incroyables cette saison…

« Je n’ai jamais joué dans une équipe qui marque autant de buts. Honnêtement, c’est la meilleure équipe avec laquelle j’ai joué, mentalement, physiquement et techniquement. Nous sommes vraiment forts. Mais ce que je veux souligner le plus, c’est que ce n’est pas seulement onze joueurs, c’est un tout un groupe très soudé, très uni, avec des joueurs qui se tirent vers le haut. Une équipe qui réussit se doit d’avoir un groupe fort et uni. Et c’est ce que nous sommes. On marque beaucoup, ce n’est pas simple d’inscrire autant de buts. Nous avons une ligne d’attaque exceptionnelle, mais tout le monde participe au jeu offensif. Et grâce à cela, nous avons les moyens de remporter beaucoup de titres. »

Qu’est ce qui te plait le plus dans le style de l’équipe cette saison ?

«Je pense que c’est son équilibre. Nous défendons et attaquons tous ensemble. Les équipes essayent souvent de nous piéger en contres, mais nous travaillons beaucoup le placement. C’est un de nos très gros points forts. On applique les consignes du coach, car nous étudions beaucoup les adversaires. On sait à quoi s’attendre de l’adversaire lorsque l’on débute un match. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de joueurs intelligent, qui savent s’adapter aux positions et aux systèmes. Mes coéquipiers m’impressionnent beaucoup. »

Comment définis-tu ton rôle sur le terrain, en tant que défenseur et en tant que capitaine ?

«D’abord, nous appliquons la stratégie du coach. Après, personnellement, en tant que capitaine, je fais en sorte de faire passer ce message, et que nous gardions cette mentalité, cette envie de victoire et de faire toujours mieux. Contre le Celtic par exemple, nous avons défendu très haut, quasiment sur la ligne médiane, pour fermer les espaces et permettre aux attaquants de jouer avec leurs qualités. C’est important pour nous d’être agressifs, dans le bon sens du terme. C’est ce qui nous permet de gagner et de nous créer beaucoup d’occasions. »

Un match compliqué à Monaco vous attend ce dimanche…

« J’espère que l’on va continuer à progresser et à gagner des matches, c’est le plus important. On sait que ce n’est jamais facile de jouer là-bas. La saison dernière nous avions perdu 3-1. On avait fait un bon match, mais c’est le résultat qui compte. Nous sommes prêts. On n’a pas encore perdu en championnat, on sera prêt pour le duel. Quand le match est aussi important, il faut trouver la motivation pour gagner, on a la possibilité de les mettre à neuf points, et on se prépare pour cela. »

Via PSG.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR