Article

Performances individuelles : OL – PSG

OL – PSG : Les performances individuelles

Défait à la 94eme minute face à l’Olympique Lyonnais, le PSG a tenu à 10 contre 11 face à des Lyonnais qui avaient démarré fort. Retour sur les performances individuelles.

Alphonse Areola. Un placement douteux sur l’ouverture du score de Fekir, des prises de décision sans assurance ni efficacité, un jeu au pied proche du médiocre et une communication pas assez sure. Il fait un bon arrêt sur une frappe de Maxwell Cornet et ne peux rien sur le but de Depay. À quelques semaines du choc face au Real, il n’a rassuré ni le staff, ni les supporters, ni lui même.

Dani Alves. Défensivement catastrophique, offensivement intéressant. Il délivre une passe décisive à Kurzawa, puis perd ses nerfs devant Clément Turpin. On pourra critiquer le carton rouge, mais un joueur de ce calibre ne peut pas se permettre ce genre de comportements. Thomas Meunier a pris sa place après l’exclusion. Rarement pris à défaut, le Belge a plutôt tenu la baraque, même si sa cheville reste en délicatesse.

Marquinhos. Propre dans ses interventions, il n’a pas hésité à faire monter le bloc de temps à autre. Dans l’utilisation du ballon, il aurait pu casser plus de lignes mais le Brésilien a été très propre, surtout face à un pressing lyonnais efficace.

Thiago Silva. Il ne peut rien sur les deux buts, mais il a lui aussi été très propre. Dommage pour la défense centrale de prendre deux buts sans jamais être vraiment dépassée. Il a aussi su gérer la situation à 11 contre 10 en tant que capitaine.

Layvin Kurzawa. Quelques notions défensives dans le un contre un, mais son positionnement est une catastrophe. Très rarement bien placé. Sa relance dans l’axe coûte aussi le match. Heureusement qu’il marque. Splendide but qui ne rattrape pas ses oublis. Il reste défenseur.

Giovanni Lo Celso. Il n’est pas irreprochable sur le plan défensif et fait beaucoup trop de touches de balle avant de donner son ballon. Verratti le sauve sur quelques passes hasardeuses aussi, mais un ensemble très correct. Il communique aussi très bien avec ses latéraux lorsqu’il faut compenser et défendre en 2 vs 2, ce que ne fait pas toujours Rabiot en sentinelle. Correct.

Marco Verratti. Il tient la baraque au milieu et il est dans le top 3 parisien (voire mieux) ce soir. Il a permis d’aérer le jeu et de sortir excellemment bien des séquences de pressing lyonnaises. Quand Di Maria sort au profit de Meunier, il défend à lui seul ou presque le côté gauche. Carbonisé par les kilomètres, il sort au profit de Pastore en fin de match.

Adrien Rabiot. Un début de match cataclysmique puis du mieux. Entre la reprise et l’expulsion d’Alves, il a fait ce qu’il fait de mieux : distribuer et apporter le surnombre. Efficace cependant au moment de récupérer les ballons. Il doit se montrer plus précis dans les petits espaces quand l’impact est à son maximum.

Kylian Mbappé. Il se fait découper par Anthony Lopes, qui ne prend ni rouge ni n’est signalé fautif. Avant, il a fait beaucoup d’appels même si dans l’utilisation du ballon, il peut faire mieux. Il a peut-être moins levé la tête que d’habitude. La prise d’information ! Il va plutôt bien, même s’il a quitté le Parc OL minerve au cou. Sa maman a donné des nouvelles rassurantes. Remplacé par Julian Draxler, qui a loupé trop de choses. Il aurait pourtant été précieux en conservant mieux le ballon. Pas du grand Draxler.

Angel Di Maria. Des petits ponts en première mi-temps, mais il a précisément créé 0 occasion. C’est pourtant ce qu’on lui demande. À manquer de percussion, de passes en rupture. Il est capable de déséquilibrer n’importe quelle défense, pas ce soir. Il était en forme mais sa sortie face à l’OL ne lui a pas fait marquer de point. Coutumier des fins de saison en bombe, à voir. Neymar a manqué à son poste. Remplacé par Meunier.

Edinson Cavani. Des efforts défensifs, mais offensivement quasiment absent. Pas un tir, hormis une tête (un dos?) facilement stoppée par Lopes. Après l’expulsion d’Alves, il a énormément couru et a laissé les tripes. Les plus attentifs d’entre vous auront remarqué ses décrochages plus prononcés pour jouer en remise avant de partir entre deux axiaux. Très intéressant, notamment dans les sorties de pressing et potentiellement précieux face au Real. Edi, tu peux mieux.

Antoine Bourlon (@AntoineBourlon).

Paris United

GRATUIT
VOIR