Article

Neymar : « Entrer dans l’histoire du club, c’est très important pour un joueur. Je suis venu pour cela. »

Au micro de PSG TV pour l’émission This Is Paris, le numéro 10 parisien  Neymar revient sur son début de saison et son futur au Paris Saint-Germain.

Avais-tu imaginé une telle entame avec Paris?

« Non, je ne m’attendais pas à ce début, avec ces chiffres pour le PSG, mais je suis là pour aider l’équipe, mes coéquipiers, tenter de faire mieux chaque jour, chaque match, et c’est le plus important. »

C’est la première fois de ta carrière que tu inscris autant de buts en si peu de temps…

« Oui, c’est la première fois mais je veux faire plus. Marquer plus de buts, mieux jouer et j’espère que cela va se poursuivre. Ce n’est que le début ! »

Est-ce un objectif pour toi d’être le plus décisif de l’équipe?

« Ce n’est pas un objectif d’être LE joueur de l’équipe, le gars qui marque le plus ou fait le plus de passes décisives. Je joue mon football, il est comme ça. Chercher é créer du jeu, à marquer des buts, d’offrir des passes décisives. Je suis venu pour cela, faire du jeu et marquer, surtout que l’on peut compter sur des joueurs comme Edi, Mbappé, Di Maria… Ce sont des joueurs qui jouent de cette façon, avec la volonté de créer des occasions, de marquer et de gagner des matchs. »

Comment communiquez-vous sur le terrain?

« On parle la langue du football, c’est une langue unique et les joueurs intelligents parlent tous la même langue sur le terrain. »

Tu as été élu meilleur joueur du mois de décembre en Ligue 1…

« Je suis content, mais le football n’est pas un sport individuel mais collectif. Mes coéquipiers méritent aussi car sans eux, je ne l’aurais pas eu. Donc je tiens à les remercier, pour leur participation mais aussi leur engagement sur le terrain. Je suis très content de cela. »

Quelle est la force de l’attaque du PSG?

« Cela vient de la qualité des joueurs, de chaque athlète sur le terrain. Notre équipe ne dépend pas de ses trois attaquants. Le ballon doit arriver en attaque pour marquer des buts. S’il n’y avait pas les milieux, les défenseurs, ce serait impossible. »

Tu as marqué contre Montpellier le 2000eme but de l’histoire du PSG à domicile…

« Je ne le savais pas. Entrer dans l’histoire du club, c’est très important pour un joueur. Je suis venu pour cela. Pour rentrer dans l’histoire et faire progresser le PSG. »

Tu as aussi reçu ton troisième samba d’or…

« Représenter le meilleur joueur brésilien est un grand honneur. Je suis très content, d’autant plus qu’il y a beaucoup de joueurs brésiliens de qualité. C’est un honneur de recevoir à  nouveau ce trophée et je vais continuer à travailler dur pour aider mes coéquipiers. »

@AntoineBourlon