[Info Paris U] Henrique sur tous les fronts.

Arrivé cet été, Antero Henrique n’a pas mis longtemps à s’activer. Si le Portugais a d’emblée marqué le club de son empreinte avec les transferts de Neymar et Mbappé, il s’est très vite intéressé à toutes les strates du club, dont le centre de formation. L’ancien directeur sportif du FCP cherchait notamment à comprendre les difficultés du Paris Saint-Germain à conserver les joueurs formés au club, et le choix s’est porté vers Luis Fernandez après de multiples entretiens avec d’anciennes figures du clubs.

Outre l’aspect sportif, Henrique s’est activé en coulisse afin de placer une partie de sa garde rapprochée de Porto. Après son cousin, João Luís Afonso, qui a rejoint le club parisien en qualité de chef du département scouting – où il excellait au FCP – plusieurs Portugais se sont ainsi retrouvés au club :

Jaime Texeira, journaliste de formation qui doit tout à Henrique, et qui lui avait donné le rôle de “directeur de relations internationales et d’informations“. Plutôt cocasse pour un homme marqué par son léger bégaiement en public.

– Humberto Paiva (conseiller officieux du club), qui a joué un rôle important dans le transfert de Neymar.

– Elisabete Chaves, qui serait l’assistante de Jaime Texeira.

Raul Costa,  ancien membre du service juridique du FC Porto et également très impliqué dans la venue de Neymar.

Et cela ne s’arrête pas là, car selon nos informations, le nouveau directeur sportif parisien va également limiter l’accès aux mails à certaines personnes pour éviter les fuites. Il utilisera des fax, méthode habituellement peu courante, afin de restreindre encore plus les informations. Henrique avait déjà décidé la semaine passée de restreindre l’accès au vestiaire des joueurs du PSG, sans cesse perturbé, et Sylvain Armand s’est vu dernièrement interdire l’accès par exemple. Après une période durant laquelle Patrick Kluivert en faisait le moins possible, malgré de bonnes idées, le PSG s’est remis en ordre de marche. Marquinhos le confiait au média SFR Sport vendredi : « Henrique demande beaucoup aux joueurs. Il a fait ses règles. Les joueurs doivent respecter le club. C’est quelqu’un comme ça : très proche des joueurs mais il demande de la rigueur. »

Qu’on se le dise : le Portugais s’agite dans tous les sens au point où son “ex” beau-frère Mohamed Afzal serait plus proche du club qu’il n’y parait.