à la uneActualités du ClubLe Club

Adrien Rabiot règle ses comptes avec le PSG

Le nouveau milieu de la Juventus de Turin continue de régler ses comptes avec son club formateur. En effet, après sa mise à pied en janvier 2019 suite à son refus de prendre part au stage de Doha pour cause de décès dans sa famille, sur fond de prolongation, Adrien Rabiot n’a cessé de faire valoir sa bonne foi et son professionnalisme vis-à-vis du PSG. Puis en mars de la même année, Adrien Rabiot avait « liké » une vidéo de Patrice Evra suite à l’élimination du club parisien par Manchester United, l’affaire vient de trouver son épilogue. Genèse d’un conflit.

Souvenez-vous l’hiver dernier, Antero Henrique et le clan d’Adrien Rabiot ont tenté de trouver un accord pour une prolongation alors que le joueur ne jouait plus depuis le 11 décembre 2018. Malgré les tensions, les deux camps avaient cherché un terrain d’entente mais sans résultat. L’échec des discussions avait provoqué la colère du directeur sportif portugais de l’époque.

Surtout que le joueur a refusé ensuite d’être transféré durant le mercato d’hiver malgré les sollicitations de Tottenham et l’approche du Barcelone. Un transfert aurait évidemment permis au club de la capitale de gagner de l’argent via un départ de Rabiot.

Voyage à Doha et la ligue des Champions

Au mois de janvier 2019, le PSG devait effectuer un stage de 4 jours à Doha au Qatar mais le natif de Saint-Maurice n’avait finalement pas accompagné ses coéquipiers pour raisons personnelles (décès de son père et de sa grand-mère). D’ailleurs, ce fut une véritable surprise car peu de temps avant ce voyage, Thomas Tuchel avait confirmé sa présence lors d’une conférence de presse, il disait qu’il pourrait compter « sur tous les joueurs parisiens » lors de ce déplacement dans la capitale qatari.

Entre Désaccords et ressentis et à la demande d’Antero Henrique, le milieu de terrain français n’était plus convoqué avec le groupe professionnel depuis le 18 janvier 2019.

Mais suite à cette mise à l’écart, Adrien Rabiot avait déposé un recours auprès de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LFP) qui lui avait donné gain de cause via la commission juridique rappelant que le règlement prévoit qu’une telle mise à l’écart ne peut être motivée que par des raisons sportives. Il réintègre ainsi le groupe professionnel à la fin du mois de janvier.

Privé de terrain, Adrien Rabiot s’entraînait mais n’apparaissait plus avec l’équipe première.

En mars 2019, le PSG est éliminé par Manchester United en huitième de finale de ligue des Champions, il n’était d’ailleurs pas présent au Parc des Pinces ce soir-là. Suite à cette élimination, Adrien Rabiot avait « liké » la publication d’une vidéo de Patrice Evra célébrant la victoire de son ancien club de United. Le « like » du joueur encore sous contrat jusqu’en juin 2019 n’avait pas du tout plu au club parisien avec pour conséquence une mise à pied de 6 jours avec retenue sur salaire et sa prime d’éthique du mois de mars de 40.000 euros lui avait été supprimée.

Suite à ces sanctions prises à son encontre, Rabiot a saisi une fois de plus la LFP. La commission paritaire d’appel de la Ligue vient de juger les sanctions « irrégulières » et non conformes au code du travail donnant raison à l’ancien numéro 25 du PSG.

Le Paris saint-Germain se réserve le droit de faire appel de cette décision.

Pierre, Rédacteur en chef

Sources :