Actualités du ClubInterviews

Tuchel : sa vision pour l’académie du PSG

Dans le cadre d’une conférence sur le thème de la performance sportive, il y a quelques mois en Allemagne, le manager du PSG s’était exprimé au sujet de la formation des jeunes, et leur évolution dans un environnement professionnel de haut niveau. L’intégration et le temps de jeu des « titis » parisiens en début de saison sont bien évidemment liés à la vision de Thomas Tuchel pour les joueurs issus du centre de formation. Décryptage.

 

Le rôle du « coach » envers les jeunes 

« une partie de votre travail consiste à faciliter et motiver les jeunes joueurs dans leur parcours, vous êtes d’accord avec ça ? »

La réponse du coach du PSG est sans aucune ambiguïté :

« Je pense que c’est primordial dans mon métier, comme dans d’autres d’ailleurs, c’est une priorité d’intégrer les jeunes. Mais ce n’est pas tout, il ne suffit pas de leur donner une chance à un moment donné, notre job c’est de les préparer, les faire travailler mentalement, les former, bien avant de les intégrer pour les faire jouer. »

 

Sur le travail de formation au sein de l’académie, ce qui fait pleinement partie de son champ de responsabilité, Thomas Tuchel va plus loin : « Pour le staff en charge des jeunes, le plus difficile n’est pas de sélectionner les plus talentueux. Pour ces jeunes joueurs qui ont toutes les qualités techniques et physiques, le plus important à mes yeux, c’est de les confronter à des difficultés de tout ordre. Sur le terrain, dans des schémas tactiques, mais aussi dans leur vie de sportif de haut niveau, dans leurs relations aux autres, dans leurs habitudes. Selon moi il faut sans cesse leur créer des situations à problèmes, leur faire surmonter des obstacles. C’est ainsi que l’on va les amener à sortir de leur zone de confort, et surtout atteindre l’objectif majeur qui est de les rendre meilleur, encore plus forts dans tous les sens du terme. »

 

Cruyff, Wenger, Tuchel : les références en la matière

Sur ces sujets liés à l’apprentissage du haut niveau pour les jeunes, l’entraîneur du PSG rejoint la philosophie qui était celle de Johan Cruyff. Le technicien néerlandais était un adepte de l’investissement sur la formation, de l’importance de l’organisation et du travail au sein du centre de formation d’un club, ce que partage totalement Thomas Tuchel. « Ce sont les entraîneurs qui doivent réfléchir pour le jeune joueur et les amener dans des situations compliquées, où il devra évoluer. »


Dans tous les secteurs de jeu du PSG, les jeunes sont incorporés dans l’effectif lorsqu’ils sont prêts pour le haut-niveau

Dans la lignée de ces coaches qui ont su s’appuyer durablement sur la formation, Tuchel a donc forcément des objectifs pour l’académie du club de la capitale : « Avec notre staff, nous devons être très attentifs au travail que produisent les joueurs que nous avons ciblés. »

Pas étonnant, selon nos informations, que Tuchel et Wenger se soient retrouvés à la même table récemment (voir par ailleurs). Il était probablement question des jeunes générations…

Enfin, dans l’expression du technicien allemand sur ces enjeux, une notion fondamentale et récurrente ressort naturellement de sa méthode : l’exigence. Rigueur et exigence à tous les niveaux, les « jeunes » parisiens sont prévenus, comme leurs aînés, et savent à quoi s’en tenir. Et puis surtout, pour ceux qui sauront franchir les obstacles qui doivent les mener vers le haut-niveau, avec Tuchel, ils ont un avenir au PSG.

Rédaction Fredi pour Paris United

Paris United

GRATUIT
VOIR