à la uneActualités du ClubDirigeants & Staff

Thiago Motta quitte son poste d’entraineur des U19

On le sentait venir, c’est désormais presque officiel : Thiago Motta ne sera plus l’entraineur des U19 du PSG. L’ancien numéro 8 a en effet annoncé son départ à ses joueurs dimanche soir. Mais son avenir au club reste en suspens.

L’orage tonnait au-dessus du Camp des Loges, la foudre a fini par jaillir. Selon RMC, Thiago Motta a annoncé à ses joueurs son départ à l’issue de la saison. C’est après une victoire 4 buts à 1 face au U19 de Boulogne-sur-Mer, comptant pour l’avant dernière journée de championnat, que l’ancien milieu de terrain aurait conclu avec un « c’est bon, on s’arrête là » selon RMC.

À la sortie du Camp des Loges, Thiago Motta s’est présenté face à la presse, et il n’a pas manqué de rendre hommage à ses jeunes joueurs. « Avec ces garçons, c’est impossible de ne pas être heureux »a t’il déclaré.« J’ai appris beaucoup de choses cette saison, j’ai essayé d’offrir à ces garçons. J’en profite pour les remercier. Ils se sont donnés à fond jusqu’à la fin. Je dois juste les remercier, ce sont des héros. Ils m’ont donné beaucoup de plaisir ».

Un avenir en suspens

Cela semble donc acté, Antero Henrique a gagné son bras de fer qui l’opposait à l’Italien. En effet, depuis sa prise de fonction en 2017, Thiago Motta n’a pas manqué de pointer du doigt les dysfonctionnements du club en matière de formation et de communication entre les différentes équipes de jeunes. L’ancien milieu du PSG s’est aussi plaint des méthodes employées par le directeur sportif concernant la signature de contrat professionnels des jeunes pousses parisiennes. Le Portugais exige en effet que tout jeune qui refuse de signer son premier contrat pro au PSG soit mis au placard. Une exigence catégoriquement refusée par Motta.

Le dernier épisode de cette saga date du 5 mai dernier. Le directeur sportif n’a pas apprécié l’interview accordée à RMC par Thiago Motta dans laquelle il égratignait la direction actuelle. C’est la raison pour laquelle il l’a convoqué. Convocation à laquelle Motta ne s’était pas rendue.

Cependant, l’italien ne devrait pas totalement quitter le Paris-Saint-Germain. Au micro de RMC, il a annoncé « (qu’) une décision sera prise pour le bien du club », tout en précisant qu’il prendra le temps « qu’il faudra »pour prendre un avis définitif.

 

Arnaud de La Taille pour Paris United