à la uneActualités du ClubCompétitions

Quel avenir pour la Ligue 1 ?

La LFP a annoncé hier, vendredi 13 mars, la suspension de la Ligue 1 jusqu’à nouvel ordre, en raison de la pandémie du coronavirus. Depuis, les hypothèses s’enchainent quant à l’avenir encore très flou du championnat français. Des réponses devraient être données la semaine prochaine.

Avec encore 10 journées à jouer dans le championnat français (11 pour le PSG et Strasbourg), l’avenir de la Ligue 1 pose beaucoup de questions. Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de Football Professionnel, se veut positif et assure que le championnat finira bien par reprendre. Mais au vu de la gravité de l’épidémie actuelle en France, les doutes persistent.

Et si cette saison 2019/2020 da Ligue 1 ne reprenait finalement pas ? Une hypothèse que n’a visiblement pas considéré la réglementation de la LFP puisqu’elle ne mentionne jamais ce type de scénario. Le règlement des championnats de France professionnels évoque seulement le report des matchs et indique que la Commission des compétitions « fixera les matchs retour remis ou à rejouer à la 1ère date disponible et avant les deux dernières journées de championnat. »

Alors que faire en cas d’impossibilité de poursuivre le championnat ? Geler la saison et donner le titre au Paris Saint-Germain ? Tout annuler ? Face à cette situation complexe, des voix se sont élevées pour proposer des solutions. Le président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a déclaré dans Le Monde qu’il serait en faveur d’une « saison blanche« , c’est-à-dire une saison sans relégations, ni titre de champions de France accordé, et des places européennes allouées aux mêmes clubs que la saison dernière. Des mesures qui arrangeraient bien l’OL, actuellement 7ème du classement du championnat. La présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour a rétorqué sur BeinSports qu’ « aujourd’hui ses paroles n’engagent que lui.  Cette solution est une solution que lui appelle peut-être de ses vœux, mais qui n’est pas celle qui est arrêtée par le Conseil d’administration, cela n’a même pas été abordé. »

La réponse à toutes nos interrogations devrait arriver dès la semaine prochaine. Dans son communiqué de presse, la LFP  a précisé que son Conseil d’Administration se réunirait la semaine prochaine à l’issue de la réunion prévue par l’UEFA. Les représentants de l’UEFA pourraient en effet prévoir de reporter l’Euro 2020 pour permettre aux championnats européens de s’achever et surtout, pour aller jusqu’au bout de la Ligue des Champions. Le destin de la Ligue 1  dépend donc de ces futures décisions.