à la uneActualités du ClubCompétitionsLe Club

PSG : Un calendrier bouleversé ?

Alors que les joueurs du PSG vont reprendre l’entraînement le 22 juin, le calendrier des matchs officiels semble se préciser. Et il devrait chambouler encore un peu le programme parisien.

Quand Thomas Tuchel et son staff ont planifié la reprise pour le 22 juin, ils pensaient avoir six semaines de préparation complète avant d’attaquer les matchs officiels avec la finale de la coupe de France face à Saint-Etienne. Mais voilà, l’UEFA est venue apporter une précision qui va bouleverser le programme.

L’instance européenne a tout d’abord précisé que les championnats pouvaient se terminer après le 3 août qui n’est pas une date butoir pour aller au bout des saisons. Ensuite, que la formule pour finir la saison était du ressort des fédérations et ligues, et qu’un play-off pouvait très bien avoir lieu. N’en déplaise à Jean-Michel Aulas, l’UEFA n’a pas dit qu’il fallait terminer les saisons par des play-offs et obligatoirement avant le 3 août.

En revanche cette date existe bien mais c’est celle à laquelle les fédérations devront rendre les noms des clubs qualifiés pour les compétitions continentales. Et c’est là que ça bouleverse le planning.

Avancer les finales de coupes nationales

La FFF avait prévu de jouer les deux finales de coupes les samedis 1er et 8 août. Or, comme les finales peuvent désigner Saint-Etienne et Lyon comme participants à l’Europa League, en cas de victoire, il va falloir les jouer avant le 3 août. C’est la raison pour laquelle l’instance dirigé par Noël Le Graët devrait avancer une des deux finales au samedi 25 juillet, soit une semaine plus tôt, en conservant la seconde le 1er août . Le PSG n’aura donc plus que 5 semaines de préparation avant d’attaquer le premier match officiel de la saison, et après plus de trois mois d’arrêt, ça a son importance (https://parisunited.fr/le-club/psg-une-reprise-compliquee-a-gerer/).

Dans cette crise sanitaire qui a bousculé le football mondial, la France aura quand même montré beaucoup de signes de désorganisation, de décisions hâtives et incohérentes. Pourquoi jouer les finales de coupes et pas les barrages, par exemple ?

Un final 8 à Lisbonne

Quoi qu’il en soit, après ces deux finales, le PSG aura rendez-vous avec la Ligue des champions. La finale était initialement prévue à Istanbul, mais l’UEFA devrait opter pour une autre ville et même un autre format.

Alors qu’il y avait trois villes en lice (Francfort, Lisbonne, Moscou), d’après le journal « Bild » c’est la capitale portugaise qui semble tenir la corde pour des raisons économiques (exonération fiscale), sportives (plusieurs stades opérationnels) et sanitaires (le coronavirus semble géré) et il n’y a plus de clubs portugais engagés dans la compétition.

Enfin, concernant le format, et pour alléger le calendrier, l’UEFA penche pour une solution express : un final 8, avec quarts et demi-finales sur une seule rencontre. La décision finale devrait être annoncée le 17 juin prochain.