à la uneActualités du ClubAprès matchLes joueurs

PSG-Strasbourg : Navas réussit sa première

Face à Strasbourg, le PSG a obtenu une victoire en toute fin de match grâce à Neymar (1-0, 92ème minute). Mais au-delà de la prestation du Brésilien, le club de la capitale peut également remercier son nouveau portier, Kaylor Navas. Auteur d’une prestation aboutie, le Costaricien aurait pu finir homme du match jusqu’à l’éclair de génie du numéro 10 parisien. Retour sur une première réussie.

Accueilli chaleureusement par le public parisien pour sa première au Parc des Princes, Kaylor Navas a fait étalage de ses qualités et de son expérience face à Strasbourg. Le triple vainqueur de la ligue des Champions a dû s’employer à plusieurs reprises afin de garder son équipe dans le match.

Le PSG a connu les pires difficultés pour se procurer des occasions face à un bloc bas et malgré sa domination dans la possession (62%), les joueurs parisiens ont souvent buté sur une défense alsacienne bien regroupée.

Ainsi, Paris s’est exposé aux contres de son adversaire lors des pertes de balle. En première période, Navas a dû s’employer à propos sur une frappe d’Ajorque, le portier parisien détourne le ballon du bout des doigts. Concentré, appliqué, il a dégagé de la sérénité permettant à son équipe de ne pas être mené par une équipe de Strasbourg bien en place.

Dominateurs dans le jeu, les Parisiens n’ont cessé de buter sur une équipe compacte et bien organisée. Le plan de Thierry Laurey fonctionnait parfaitement et ses joueurs on cherché à exploiter les quelques situations qu’ils on eu.

En seconde période, les Alsaciens ont continué à jouer le contre et Navas a dû réaliser une sortie pleine d’autorité face à Ajorque à un quart d’heure du terme permettant au PSG de rester à flot dans cette rencontre.

Le bilan de Navas est très positif pour une première car dans les statistiques, Strasbourg n’a cadré que trois frappes mais ses deux interventions décisives ont su rassurer sa défense. Efficace dans son jeu au pied, il nous a également gratifié de quelques interceptions bien senties.

Avec son charisme naturel, le gardien parisien a dégagé calme et autorité auprès des ses coéquipiers en remportant ses duels. Concentré, appliqué, l’ancien portier du Real aurait pu terminé homme du match sans le geste magnifique de Neymar. (Voir vidéo)

D’ailleurs, le Costaricien est revenu sur sa prestation aboutie : »Je me suis senti bien. Depuis mon arrivée, j’ai l’impression d’être à la maison, comme si j’avais été ici toute ma vie. Je suis content qu’on ait pu gagner et ne pas encaisser de but. Si je peux aider le groupe, c’est bien. ». Une déclaration tout en sobriété qui en dit long sur l’homme et sur  le joueur.

Dans les buts, Navas apporte confiance et sérénité à sa défense  comme le confiait Abdou Diallo à la fin du match « Navas ? Ah, il est bon ! Il nous a fait trois belles parades, c’est rassurant, c’est bien pour lui. Il nous met tous en confiance, donc c’est super. Son arrivée dans le vestiaire ? Il est venu avec beaucoup d’humilité. Il ne s’est pas mis en avant, il prend le temps de s’adapter et de tous nous connaître.“.

Encensé par ses coéquipiers, le portier parisien fait preuve d’humilité quand on lui parle de la suite de la saison et le choc face au Real Madrid : »Je suis tranquille, assure le portier. Le passé reste derrière moi. J’ai vécu de très beaux moments au Real Madrid. C’est une partie de ma carrière. Maintenant, je suis ici à Paris, impatient de faire la meilleure carrière possible aussi. Je veux gagner des titres. Avec une mentalité de vainqueur, toujours. »

Cette mentalité de vainqueur est mise en avant de part ses performances. Navas s’affirme comme une valeur sûre dans ce secteur de jeu et Paris ne va pas s’en plaindre après des années de doutes.

Pierre, Rédacteur en chef

Sources :