à la uneActualités du Club

PSG : Nouvelle charte, nouvelles règles

D’après France Football, les dirigeants du club de la capitale ont décidé de faire signer une charte de 35 pages aux joueurs et au staff technique. Ce document impose des règles dans le cadre des sorties médiatiques mais également sur les activités autorisées ou non pour les joueurs. Explications

Sous la responsabilité de Leonardo, le service juridique du PSG a rédigé une charte de 35 pages dans laquelle on retrouve le règlement intérieur pour la saison à venir. Ainsi, les sorties médiatiques sont encadrés afin d’éviter toute sortie intempestive comme celle de l’ancien coach des U19, Thiago Motta.

L’ex-milieu parisien s’était exprimé dans l’émission de Daniel Riolo « Transversales » le 27 mars dernier au micro de RMC Sport. comme nous en parlions à l’époque (ici). Motta s’était placé à l’époque comme faisant « partie des entraîneurs qui aspirent à entraîner le PSG, je travaille pour ça. » Les dirigeants parisiens de l’époque avaient peu goûté la sortie de l’ancien entraîneur des U19.

Autre exemple à éviter, la sortie de Kimpembe au lendemain de la défaite contre Manchester United (ici), le défenseur parisien s’était exprimé lors d’une interview sur Youtube pour Bros Stories évoquant « la suffisance. On a pris ce match à la légère. ». Avec la charte, aucune sortie médiatique ne se fera sans l’accord du club. Autre interdiction est celle d’employer des médecins personnels ou bien encore la liste des sports prohibés pour les joueurs (ski, jet-ski…). Toutes les personnes concernées par cette charte ont signé le document.

Des paroles aux actes

Cette charte s’inscrit dans la lignée du discours de fermeté tenu par le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi lors d’une interview à France football en juin dernier : « Je veux des joueurs prêts à tout donner pour défendre l’honneur du maillot et à s’inscrire dans le projet du club (…) Il y a bien sûr des contrats à respecter, mais la priorité désormais est l’adhésion totale à notre projet.».

Cette sortie présidentielle est en adéquation totale avec celle de son directeur sportif qui expliquait dans une interview au journal le Parisien « Le joueur ne peut jamais se sentir plus grand que l’institution (…) ».

Les dirigeants parisiens sont passés des paroles aux actes afin d’imposer des règles au sein du club de la capitale et siffler « la fin de la récré ». Il n’y aura plus de passe-droit au PSG, c’était une des missions données par Nasser à Leonardo « d’amener de la rigueur, et de faire évoluer les mentalités.».

Message entendu par le directeur sportif car avec cette charte, le PSG a décidé d’imposer des règles plus strictes afin que le club puisse évoluer en toute sérénité à l’avenir tout en évitant les polémiques, et reprenant ainsi le contrôle de sa communication externe.

Pierre, Rédacteur en chef

Source :