PSG : Les chiffres d’une saison
Malgré une saison tronquée pour cause de pandémie de Covid-19, le Paris Saint-Germain a réalisé de belles performances autant en coupes qu’en championnat. Les hommes de Thomas Tuchel ont réussi un nouveau quadruplé nationale et ils ont atteint la finale de la Ligue des champions. Retour en chiffres sur la saison parisienne.
Pour cette saison 2019-2020, le Paris Saint-Germain a remporté le 9ème titre de champion de France de son histoire. Paris n’est désormais plus qu’à une unité du record détenu par Saint-Etienne avec 10 titres de champion. Le club de la capitale a également agrandi son armoire à trophées avec une 9ème coupe de la Ligue et 9 trophées des Champions.
Grâce à ses bons résultats, le PSG a réussi un quadruplé, le 4ème de son histoire après ses victoires lors du Trophée des Champions contre Rennes à Shenzhen, le championnat, la Coupe de France face à Saint-Etienne et la dernière Coupe de la Ligue contre Lyon.
En Ligue des champions, le club parisien est arrivé en finale pour la première fois de son histoire disputant ainsi sa 3ème finale européenne après 1996 puis 1997.
Une défense de fer
Paris est la seule équipe des 5 grands championnats à avoir gardé sa cage inviolée sur plus de la moitié de ses rencontres soit 55%. D’ailleurs, les hommes de Tuchel enregistrent 27 clean sheet (sans prendre de but), toutes compétitions confondues. Seul Manchester United fait aussi bien sur l’ensemble des 5 grands championnats en Europe.
Les Parisiens ont encaissé 35 buts cette saison, toutes compétitions confondues, en 49 matches disputés. Le ratio de but encaissé par match s’élève à 0,71%, soit le plus petit parmi toutes les équipes des 5 grands championnats européens. L’Atletico de Madrid se classe deuxième, avec 40 buts encaissés en 50 matchs, soit 0,80%.
Le PSG a remporté 40 victoires en 49 matchs toutes compétitions confondues soit un ratio de 81,6% de victoires. Le Bayern Munich fait légèrement mieux, avec 82,7%, 43 victoires en 52 matches.
Une attaque prolifique
Malgré l’arrêt de la Ligue 1, le club de la capitale a inscrit 75 buts en 27 matches pour 24 encaissés. Ils possèdent la meilleure attaque, et la meilleure défense ex-aequo avec le Stade Rennais.
Enfin, les Rouge et Bleu ont été prolifiques cette saison avec 136 buts marqués toutes compétitions confondues, seuls Manchester City (151) et le Bayern Munich (149) font mieux, en ayant été au terme de leur championnat respectif.
Source et crédit photos : psg.fr, le monde.fr