à la uneActualités du ClubArticle

Parisiennes et (enfin) Championnes

Après 14 ans de suprématie lyonnaise, les Parisiennes remportent la D1 Féminine. C’est le premier titre de championne de l’histoire du Paris Saint-Germain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est amplement mérité.

Le PSG est cette saison la meilleure attaque avec 83 buts marqués, la meilleure défense avec seulement 4 buts encaissés et surtout la meilleure équipe. Elles ont tenu la dragée haute aux Lyonnaises, et n’ont pas perdu contre elles en championnat.

En D1, le seul faux pas des féminines cette saison est le match nul 0-0 concédé contre Bordeaux en début de championnat. Les Bordelaises qui finissent troisièmes et qui se qualifient pour la première fois de leur histoire en Ligue des champions.

Avec l’annulation de la Coupe de France, les Parisiennes avaient donc deux trophées à aller chercher. Elles n’ont pas pu aller au bout en Ligue des champions, puisqu’elles se sont inclinées (1-1; 2-1) contre le Barcelone de l’ancienne Parisienne Kheira Hamraoui. En revanche, elles ont réussi à être l’équipe la plus régulière en D1 et donc à remporter le championnat pour la première fois de l’histoire du club.

Le plus dur maintenant va être de confirmer, de conserver ce titre de championne et d’enfin réussir à remporter la Ligue des champions. Chose qui ne sera pas aisée, surtout que l’été risque d’être agité dans le club de la capitale.
L’entraîneur Olivier Echouafeni est en fin de contrat, on ne sait pas s’il sera reconduit et s’il désire poursuivre l’aventure avec le club. Plusieurs cadres de l’équipe sont en instance de départ. La capitaine Irène Paredes se dirigerait à Barcelone et la gardienne chilienne Christiane Endler ainsi que Perle Morroni sont annoncées du côté de l’OL.
L’aventure de la numéro 10 Parisienne Nadia Nadim touche également à sa fin puisqu’elle devrait prendre sa retraite tout comme celle de la brésilienne de 43 ans Formiga qui devrait retourner au Brésil pour y finir sa carrière.

Avec tous ces départs il y aura donc nécessairement des arrivées. Le Paris Saint-Germain souhaite rester ambitieux et le recrutement devrait et devra l’être s’il souhaite rêver encore plus grand.

Mais bon l’heure est à la célébration et non aux interrogations.

Paris United

GRATUIT
VOIR