Paris SG champion : Les chiffres d’une saison
Après l’annonce par la LFP de la fin de saison de Ligue 1, le Paris Saint-Germain décrochait un 9ème titre de champion de France. Avec ce nouveau titre, Paris n’est plus qu’à une longueur du record détenu par Saint-Etienne (10 titres). Retour en chiffres sur cette saison tronquée pour cause de crise sanitaire.
Tout d’abord, l’attaque parisienne a été particulièrement prolifique durant cette saison 2019-2020 avec 75 buts inscrits et c’est sans surprise que le club de la capitale termine avec la meilleure attaque du championnat. De plus, les joueurs parisiens ont touché les montants à 18 reprises, record de la saison.
Evidemment, la qualité technique des hommes de Tuchel a su faire des différences et Paris est l’équipe ayant le plus tenté et réussi de passes en Ligue 1 (16029) soit un pourcentage de 89,9% de passes réussies. Le meilleur dans cet exercice côté parisien est Marco Verratti avec 1581 passes réussies.
Avec l’arrivée de Keylor Navas, l’assise défensive du PSG s’est renforcée et Paris a gardé sa cage inviolée à 14 reprises en Ligue 1, record de cette saison en Ligue 1.
Mbappé, meilleur buteur et Di Maria, meilleur passeur
Kylian Mbappé termine meilleur buteur de Ligue 1 avec 18 buts (à égalité avec Ben Yedder) et c’est la deuxième saison consécutive que l’international français obtient cette récompense. Ainsi, le natif de Paris est celui qui a le plus tenté et cadré de tirs (79 tirs et 49 cadrés). De plus, il est le premier Français à réaliser cet exploit depuis Stéphane Guivarc’h ( lors des saisons 1996-97 et 1997-98).
Angel Di Maria s’est montré à son avantage cette saison et il est sacré logiquement meilleur passeur de notre championnat avec 14 passes décisives. C’est la seconde fois pour l’Argentin après le sacre de 2015-2016.
Neymar a été un acteur majeur dans la réussite du club parisien car le numéro 10 du PSG n’a cessé de provoquer balle au pied réussissant le plus de dribbles en Ligue 1, soit 90.
Enfin, Thiago Silva et Marco Verratti ont remporté leur 7ème titre de champion de France égalant le record détenu par Juninho, Govou, Coupet, Revelli et Larqué.
Source et crédit photos : psg.fr, @Flo_Pernet