à la uneActualités du ClubLe Club

Paris Saint-Germain Training Center : le futur camp omnisports du PSG

C’est une nouvelle étape cruciale dans le projet du nouveau centre d’entraînement et de formation du Paris Saint-Germain Omnisports qui a été validée cette semaine : l’obtention des autorisations environnementales et par conséquent la validation des permis de construire délivrés par la ville hôte, Poissy (Yvelines).

Tous les voyants sont donc au vert pour le transfert du camp de base du PSG, de St Germain en Laye vers Poissy. Comme le souligne le Maire de Poissy Karl Olive « c’est le résultat d’un long travail de 5 années, en étroite collaboration avec le PSG, le département des Yvelines, la Région Île-de-France, l’ancien député David Douillet et les agriculteurs locaux

Avant de retrouver l’ancien directeur de la rédaction sport de Canal+ et grand connaisseur du PSG dans le cadre d’une interview pour Paris United, voici les détails de ce projet voulu par QSI pour le futur du Paris Saint-Germain.

Un projet XXL dans un cadre exceptionnel

Validé par un avis favorable de la commission d’enquête publique en mars dernier, le projet de cette infrastructure made in PSG est colossal, à la hauteur des ambitions du club de la capitale. Ce futur centre d’entraînement et de formation multisports est « un élément clé de la stratégie de développement du Paris Saint-Germain. Il sera entièrement dédié à la performance. Le PSG training center s’imposera comme une destination sportive d’excellence pour les athlètes et talents du monde entier. »

Basé aujourd’hui à St Germain en Laye dans le périmètre du centre Ooredoo, le PSG et ses équipes déménageront à 10 minutes, pour s’installer à Poissy, dans un cadre d’exception en pleine nature.

Le futur centre névralgique du PSG sera situé à 25 minutes du Parc des Princes, et s’étalera sur 74 hectares, sera composé entre autres de 17 terrains de football dont un sera couvert. A l’entrée du site on y retrouvera un stade de 3000 places assises, dédié pour la section féminine du Paris Saint-Germain. A noter également la présence dans le projet d’infrastructures pour la pratique du Judo (2 dojos) et du Handball sur 4000m2.

Une conception haut de gamme

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions de vie des centaines de jeunes sportifs et professionnels, le PSG training center est conçu dans une démarche qualitative exigeante et respectueuse des enjeux locaux et environnementaux : « Le projet architectural de ce nouvel équipement phare du Club a été confié au cabinet Wilmotte & Associés et s’inspire très largement de l’identité paysagère du site, avec plus de 30 hectares aménagés en espaces verts (hors terrains). La fonctionnalité des espaces, l’élégance des bâtiments et la préservation des continuités visuelles ont guidé le travail architectural. Visant l’exemplarité écologique, la conception même du projet veillera à l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments. Le Paris Saint-Germain est par ailleurs engagé dans une démarche de certification exigeante et travaille à l’obtention de plusieurs labels dont BREEAM© et WELL©.»

Au cœur de son bassin historique dans les Yvelines, le PSG pérennise son intégration sur un territoire pour lequel il souhaite s’impliquer et contribuer à son dynamisme avec entre autres « création d’emplois, mobilisation du tissu local, soutien aux initiatives, accompagnement de la jeunesse et recours aux circuits-courts. Le club se mobilise aussi en faveur de la jeunesse locale : le centre constituera une véritable opportunité pour développer les actions et programmes de la Fondation du Paris Saint-Germain, avec notamment la création d’une 3ème école Rouge et Bleu. »

Du côté du calendrier, les travaux préparatoires pourraient démarrer en cette fin d’année 2019, pour un chantier qui débuterait en 2020. Le PSG Training center serait alors livré en 2022, à 2 ans des Jeux Olympiques.

Sources et images : psg.fr, trainingcenter.psg.fr, leparisien.fr, rtl.fr,

Rédaction pour Paris United, Fredi